DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Youssou Ndour salue l’état des relations entre le Sénégal et la Turquie

0

La grande star de la musique africaine, Youssou Ndour, a salué le progrès enregistré dans les relations entre son pays le Sénégal et la Türkiye.

Le « Roi du mbalax » était devant la presse lundi à la Maison de l’Afrique d’Ankara, la capitale de la Türkiye, en prélude au concert qu’il a donné dans le cadre du Festival de la Route de la Culture, organisé par le ministère de la Culture et du Tourisme de la Türkiye.

Il a exprimé son admiration face au concept de la Maison de l’Afrique, fondée par la Première dame turque Emine Erdogan, en vue de promouvoir le savoir-faire des artisans africains en Türkiye. Selon l’artiste sénégalais dont la renommée traverse le continent africain, appuyer les secteurs de l’artisanat et de l’art aident à promouvoir le développement, particulièrement pour les acteurs africains.

« Celui qui veut faire du bien à l’Afrique et qui oublie l’artisanat, n’atteindra pas son objectif, a-t-il dit. Je trouve que l’Afrique est bien représentée ici [Maison de l’Afrique,NDLR] et le modèle est basé sur le gagnant-gagnant, parce qu’il y a une sorte de visibilité et de promotion pour faire vendre les produits de l’artisanat et de la culture. »

Tout en remerciant les organisateurs du Festival de la Route de la Culture, il a souligné que la culture est un « moteur de développement » qui, aux côtés des autres secteurs, doit être au service du développement des rapports entre les peuples.

La défaite subie par les « Lions de la Téranga » face aux « Ayyildiz de la Türkiye » lors de la Coupe du monde Corée-Japon 2002, a-t-il dit, est restée pendant de longues années le seul souvenir entre les deux pays.

« Les présidents Macky Sall et Recep Tayyip Erdogan ont changé la donne. Les infrastructures qui ont été construites au Sénégal sous l’impulsion de ces deux présidents ont pratiquement volé la vedette à la date de 2002. On parle désormais du stade Abdoulaye Waye, du Dakar Arena etc. C’est une évolution extraordinaire », a-t-il poursuivi.

Auteur de plusieurs titres à succès à l’instar de « 7 seconds », « beeg na leen », « serin fallu » ou encore « plus fort », Youssou Ndour est également un acteur politique sénégalais. Il a notamment vu sa candidature à la présidentielle de 2012 rejetée par le Conseil constitutionnel sénégalais. Il a été nommé la même année ministre de la Culture et du Tourisme, poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2013. Il a par la suite été nommé conseiller à la Présidence, avec rang de ministre, fonction qu’il continue d’exercer.

Il est également patron de presse et fondateur d’entreprises qui emploient, a-t-il mentionné, 700 personnes au Sénégal.

« L’enfant chéri de Médina » s’est dit prêt à assurer du grand spectacle à son public de la capitale Ankara, promettant à ses fans des autres villes turques, notamment Istanbul, des évènements dans un avenir proche.

Le Festival de la Capitale de la Route de la Culture se tient à Ankara du 16 septembre au 23 octobre par le ministère turc de la Culture et du Tourisme. De nombreuses activités sont simultanément organisées dans plusieurs grandes villes de la Türkiye en vue de présenter le patrimoine culturel, architectural et historique du pays au public local et international. La précédentes éditions a accueilli de grandes figures internationales, notamment le chanteur et musicien malien de renommée internationale, Salif Keita, qui s’est produit à Ankara le 4 juin.

laissez un commentaire