S'Informer devient un plaisir

Wara confirme la note  » A-  » de la Senelec

0

Wara Ratings a confirmé à l’issue de sa troisième évaluation la note de long terme « A – » de la Senelec, société nationale d’électricité du Sénégal. Cette notation qui est associée à une perspective stable se situe par ailleurs au même niveau que le plafond national (la note traduisant la qualité de crédit de la république du Sénégal).

Cette notation, Wara l’explique par le leadership de la Senelec dans son secteur, l’importance de sa mission de service public et sa vision stratégique appuyée par une très bonne qualité d’exécution visant à relever des dés.

Hormis  » son niveau d’endettement, ses performances qui restent en deçà de ceux de ses pairs et la notation souveraine  » A-  » du Sénégal, entre autres contraintes, la note de la Senelec aurait connu une amélioration, indique l’agence panafricaine de notation financière.

 » Un rehaussement de la notation de Senelec serait ainsi tributaire d’une amélioration de la notation souveraine du pays, d’une amélioration significative du contexte macroéconomique et/ou sectoriel sénégalais, de l’extension de son maillage territorial mesurable par l’évolution du taux d’électrisation et du renforcement de sa rentabilité « .

A contrario, une détérioration de la notation de la société d’électricité sénégalaise serait la conséquence  » du reflux de l’Etat quant à sa politique de soutien au secteur de l’électricité, d’une détérioration des résultats de Senelec et de la perte de parts de marché dans les segments du transport et de la distribution d’électricité « .

Créée en 1983, la Senelec assure la production, le transport, la distribution et la vente d’électricité au Sénégal. Après avoir accusé une perte de 55 milliards FCFA en 2010, la compagnie d’électricité a vu ses résultats s’améliorer d’années en années, passant de 2,04 milliards FCFA en 2014 à 32,43 milliards FCFA en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.