DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Voulant se soustraire au contrôle de l’Armp : Saer Niang rappelle à l’ordre la Senelec et son ministre

0

Après avoir été épinglée à plusieurs reprises de la plus honteuse des manières, la Senelec souhaite se soustraire du contrôle des services des gendarmes des marchés. Comme si elle avait un problème avec la transparence, note les Echos dans son édition du jour. En effet, la société dirigée par Makhtar Cissé, par le biais du ministère du Pétrole et des l’Energies, a saisi le Comité de règlement des différends (Crd) pour solliciter une dérogation afin de ne pas soumettre les activités liées à l’exploitation de la structure aux dispositions du Code des marchés publics En guise d’argument, le ministère du Pétrole et des Energies expose que la nature et la spécificité des activités d’exploitation de la Senelec et sa mission  de service public sont difficilement compatibles avec les rigidités et les délais incompressibles exigés par les dispositions du Code des marchés publics. En sus, les services de Mansour Elimane Kane font prévaloir l’argument selon lequel l’exploitation des centrales de production d’énergie et des réseaux électriques est un domaine où les incidents aléatoires sont fréquents et imprévisibles.

Pour appuyer leurs désirs de soustraire la Senelec à cette obligation de transparence, le ministre du Pétrole et des Energies soutient que la fréquence de la survenance de ces situations nécessite de disposer en permanence de pièces de rechange pour y pallier. Toujours, pour extirper la Senelec de l’oeil vigilant des gendarmes des marchés, le ministère fait observer que tout retard dans la mise à disposition de ces équipements entraîne des indisponibilités d’unités de production ou de lignes électriques, avec des conséquences immédiates sur la qualité de service (délestages, coupures de courant…).

Le requérant déclare que le fondement de la requête trouve sa source dans la nécessité de se libérer de contraintes qui sont de nature à annihiler la performance des projets d’énergie indispensables à l’émergence de l’économie nationale.

Des arguments balayés d’un revers de main par le Comité de règlement des différends de l’Armp. Senelec étant une société anonyme à participation publique majoritaire, le Crd de l’Armp insiste sur le fait que la passation de ses marchés de toute nature est régie par les dispositions du Codes des marchés publics.

laissez un commentaire