DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Vol en réunion commis la nuit avec effraction : Ibrahima Ba risque 3 ans de prison ferme

3 ans de prison ferme, c’est la peine qu’encourt Ibrahima Ba, poursuivi pour vol en réunion commis la nuit avec effraction. 

Le sieur Ibrahima Ba a comparu, hier, à la barre du tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrant délit pour les faits de vol en réunion commis la nuit avec effraction. Et, si le juge suit à la lettre le réquisitoire du parquet, il n’humera pas de sitôt l’air de la liberté. D’autant plus que son représentant a requis 3 ans de prison de ferme après qu’il a demandé que le délit de vol en réunion soit disqualifié en recel.

Les faits de l’espèce se sont déroulés dans la banlieue de Dakar, plus précisément aux Parcelles Assainies. Le plaignant, Djiby, est revenu sur les circonstances dans lesquelles son sac contenant plus de 5000 euros, ses deux téléphones portables ainsi que ceux de son épouse.

A l’en croire, c’est cette dernière qui lui a informé du vol. « J’ai été réveillé par ma femme qui est venue me dire que ses deux téléphones ont été volés. Brusquement, je me suis levé pour vérifier si les miens étaient sur place. Ma surprise a été grande, ma déception totale. Mes deux portables avaient disparu. Mon sac à main également. Il contenait plus de 5000 euros appartenant à mon frère qui réside en Italie », a expliqué le plaignant. Qui, sans perdre de temps, est allé déposer une plainte à la Police des Parcelles Assainies.

L’enquête ouverte a porté ses fruits. Une réquisition faite à la Sonatel a révélé que l’un des portables fonctionne et, il est utilisé par Ibrahima Ba. Les limiers ont essayé d’entrer en contact avec lui, en vain. Sachant qu’ils étaient sur ses trousses, il a éteint son téléphone et n’a plus fait signe de vie. C’était sans compter sur la détermination des enquêteurs. Ces derniers, on ne sait par quelle alchimie, réussirent à mettre la main sur le père du prévenu.

Devant le prétoire, le mis en cause a nié les faits. Son unique tort, c’est d’avoir acheté un objet volé. Il a ensuite déclaré avoir acquis le portable au marché noir qui se tient au Rond-point Case-bi.

L’avocat de la partie civile a réclamé, en guise de dommages et intérêts, la somme de 6 millions de francs CFA. Là où son homologue de la défense a plaidé l’application bienveillante de la loi.

L’affaire est mise en délibéré pour jugement qui sera rendu mercredi prochain.

 

laissez un commentaire