DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Visé par une enquête au Brésil, Jair Bolsonaro demande à rester aux Etats-Unis

0

Aux Etats-Unis depuis près d’un mois, Jair Bolsonaro n’est pas pressé de rentrer au Brésil. L’ex-président a fait une demande pour obtenir un nouveau visa de six mois.

Jair Bolsonaro veut rester aux Etats-Unis, qu’il a rejoint le 1er janvier, soit deux jours avant l’investiture de Lula, son adversaire à la présidentielle. Aujourd’hui, l’ex-dirigeant brésilien voit son visa arrivé à expiration et, selon son avocat, il a fait une demande pour obtenir six mois supplémentaires en Floride.

Le visa utilisé par Jair Bolsonaro pour entrer aux Etats-Unis serait celui réservé aux dirigeants en visite. L’ancien président n’étant plus en mission officielle, le document doit expirer ce mardi 31 janvier.

Lors d’une interview donnée à CNN au Brésil, Jair Bolsonaro avait justement indiqué qu’il comptait rentrer dans son pays à la fin du mois de janvier. A l’époque il disait même réfléchir à avancer son retour, pour des raisons de santé. Mais, depuis, il a visiblement changé d’avis.

Des voix se sont élevées à ce sujet, accusant Jair Bolsonaro de tenter de fuir la justice brésilienne. L’ex-président brésilien fait effectivement l’objet d’une enquête sur son rôle dans l’attaque violente contre les sièges d’institutions nationales survenue à Brasilia, le 8 janvier.

Ce jour-là, des milliers de ses partisans, mécontents de la victoire de Lula da Silva à l’élection présidentielle, ont envahi et vandalisé le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême.

SON MINISTRE DE LA JUSTICE ARRÊTÉ
Quelques jours après, 41 élus démocrates avaient déjà interpellé Joe Biden, lui demandant de révoquer le visa de Jair Bolsonaro. «Nous ne devons pas permettre à M. Bolsonaro ou à tout autre ancien responsable brésilien de trouver refuge aux Etats-Unis afin d’échapper à la justice pour tout éventuel crime commis durant son mandat», avaient-ils écrit dans une lettre ouverte.

L’ex-ministre de la Justice de Jair Bolsonaro, Anderson Torres, avait lui aussi quitté le Brésil pour les Etats-Unis. Il a été arrêté dès son retour, le 14 janvier dernier, dans le cadre de l’enquête sur les saccages.

Pour l’heure, la demande de renouvellement de visa formulée par Jair Bolsonaro est toujours en cours. Le département d’Etat indique ne pas pouvoir «discuter les détails» de son dossier. Ces informations sont strictement confidentielles aux Etats-Unis.

laissez un commentaire