DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Video : Pr Farssi présente son livre : « Maroc-Sénégal : Des relations amicales séculaires et une coopération multiforme »

0

Le professeur Titulaire au Département Informatique de l’Ecole polytechnique de Dakar, et non moins président du Conseil national des Marocains du Sénégal, Mohamed Farssi a procédé, hier,  à la présentation de son livre, « Maroc-Sénégal : Des relations amicales séculaires et une coopération multiforme ». Dans ce livre, le Pr Farssi a fait un rappelle historique des relations qui lient les deux pays. « Le Sénégal et le Maroc ont des relations qui date de plus de 1000 ans. C’est sous la dynastie des Almoravides qu’eurent lieu les premières relations avec les pays du Sahara dont le Sénégal étaient la porte d’entrée. Le premier contact entre les deux pays a été établi des le 12e siècle à travers les routes caravanières du Sahara par le biais de la foie Dieu unique », relate-t-il. Et d’ajouter : « La symbiose qui marque les relations Maroco-Sénégalaise est le fruit d’une longue tradition de fraternité et d’amitié ancrée dans l’histoire ». C’est, d’ailleurs, dans cette optique que :  » j’ai pensé à immortaliser ces relations entre le Sénégal et le Maroc et essayer de rédiger certains faits auxquelles j’ai assisté ».

Il est aussi revenu sur l’arrivée des premiers  marocains aux Sénégal. Ce qui a, aussi, poussé les premiers commerçants marocains à s’installer au Sénégal.  » La première famille qui est venue s’installer au Sénégal, c’est vers 1860. Ils se sont installés à Saint Louis notamment la famille Barada, Benjeloum etc.

Aussi, rappelle Pr Farssi que des différentes visites des Rois du Maroc au Sénégal, depuis Mouhamed V jusqu’à Mouhamed VI ont contribué à lier les relations entre les deux peuples, même si, il y a des périodes tumultueuses.  » Le Roi Mouhamed V a tenu à faire une escale technique au Sénégal pour venir remercier deux familles de marabouts au Sénégal, notamment Serigne Abdou Aziz Sy  et Serigne Abib Sy et Seydou Nourou Tall », narre-t-il.

Suivez cette vidéo pour comprendre ce qui lie le Sénégal au Maroc…

 

laissez un commentaire