(Vidéo) Entretien exclusif avec Nathanaél Olympio: émissaire de la coalition de l’opposition togolaise à la marche avortée de la diaspora togolaise au Sénégal
Nathanaël Olympio a été désigné par l’opposition togolaise pour la représenter lors de la deuxième marche que devait organiser la diaspora togolaise au Sénégal afin de montrer les désapprobation à ce qui se passe dans leur pays et ainsi manifester pour le maintien de la paix au Togo, mais qui a malheureusement était interdite. Le leader du Parti des Togolais qui a rencontré Alioune Tine, le Directeur du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que d’autres figures l’opposition sénégalaise, a accordé un entretien exclusif à ThieyDakar.
Un entretien pendant lequel Nathanaël est revenu sur le climat politique du Togo qui se détériore de jour en jour et cela depuis le 19 août dernier. Une situation due au fait que l’opposition qui « demande à travers ses nombreuses manifestations le retour à la constitution togolaise de 1992, qui limite le mandat présidentiel et prévoit un scrutin à deux tours, et le droit de vote de la diaspora » et le gouvernement et n’ont plus la même lecture de certains points de la Constitution.
Par ailleurs, l’émissaire de l’opposition togolaise est revenu sur les stratégies de la coalition de l’opposition pour mettre fin au règne sans partage depuis 38 ans de Gnassingbé père et fils. Un seul maitre-mot pour le représentant de l’opposition togolaise: « investir la rue ». « Le soulèvement populaire est le seul recours qui nous reste pour mettre fin à cette situation après l’échec ou le refus de Faure à donner une suite favorable aux multiples médiations de ses pairs africains », a confié M. Olympio au micro de ThieyDakar.
Entretien…
Propos recueilli par mounamak