S'informer devient un réel plaisir

Vidéo-Cérémonie de décoration 2022: Le Ministère de la Justice honore ses agents

0

Le ministère de la Justice a organisé, ce jeudi 12 mai 2022, une cérémonie de décoration à l’endroit des agents de la Justice. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au King Fadh hôtel, 199 personnes ont reçu des distinctions honorifiques.

Magnifier le travail des agents, reconnaitre leur mérite valeureux, tel est l’objectif du Ministère de la Justice à travers l’organisation de cette décoration qui a vu 199 récipiendaires distingués aux différents grades de l’Ordre National du Lion et de l’Ordre du Mérite.

« Vous comprendrez aisément tout le plaisir que j’éprouve en présidant cette cérémonie de décoration dans les divers Ordres nationaux. Je suis particulièrement heureux de me retrouver avec la grande famille judiciaire qui se trouve être ma famille dans le cadre de cet évènement relevant d’un rituel républicain empreint de forts symbolismes pour distinguer de valeureux concitoyens », a laissé entendre le Garde des Sceaux Me Malick Sall.

« L’Ordre National du Lion est la plus haute distinction sénégalaise créée en 1960 sous l’appellation de l’Ordre national du Sénégal et fut rebaptisé Ordre national du Lion en 1972. Il récompense, en temps de paix, chaque citoyen ayant accompli, dans la rigueur et la patience 15 années de service civil ou militaire ou 20 ans d’activités professionnelles. Il distincte ainsi les mérites éminents acquis au services de la Nation, soit à titre civil, soit à titre militaire. En ce qui concerne l’Ordre National du Mérite, créé la même année, il récompense les mérites acquis, soit dans une fonction publique civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une action privée. L’Ordre National du Lion et celui du Mérite sont donc de hautes distinctions qui érigent les valeurs de fidélité, d’engagement, de discipline, de travail et d’attachement à la Nation au rang de valeurs immuables », rappelle le Ministre de la Justice à l’endroit des récipiendaires.

C’est dans ce cadre, explique le Ministre de la Justice Me Malick Sall, « 92 médailles de l’Ordre national du Lion sont attribuées dont 02 de Commandeur, 10 Officiers et 80 Chevaliers. En ce qui concerne l’Ordre national du Mérite, 107 médailles sont attribuées dont 06 de Commandeur, 23 Officiers et 78 Chevaliers. »

Pour mémoire, la dernière cérémonie de décoration a été organisée au ministère de la Justice en 2017 pour consacrer les récipiendaires des années précédentes. Mais ceux des années 2017 à 2022 sont consacrés cette années, précise Me Malick Sall avant d’ajouter: « Les promus relèvent de tous les métiers de la Justice. Il s’agit notamment de Magistrats, d’Avocats, d’Administrateurs de greffes, de Greffiers, de Notaires, d’Experts, d’Ingénieurs, de Travailleurs sociaux, d’Huissiers de Justice, d’Agents administratifs, de Secrétaires, de Chauffeurs, etc. En somme, toutes les fonctions judiciaires et extrajudiciaires ainsi que toutes les fonctions des travailleurs de service public de la justice sont aujourd’hui ainsi honorées. Chers décorés, en vous remettant vos décorations, nous vous avons élevés par la même occasion, au nom de son Excellence Monsieur Macky Sall, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés aux Grades de Chevaliers, Officiers, ou Commandeurs de l’Ordre National du Lion ou du Mérite. Cette distinction est le fruit de votre travail assidu, de votre grande générosité à la tâche et de votre sens élevé du devoir au service de l’Etat. »

Toutefois, le Ministre de la Justice exhorte ainsi les récipiendaires à redoubler d’efforts dans leurs engagements au quotidien par l’abnégation, la persévérance et la constance qui leur ont valu cette distinction par son Excellence le Président de la République.

En sus, le Garde des Sceaux Me Malick Sall n’a pas manqué de rendre un hommage particulier aux agents de la Justice partis à la retraite.

« C’est aussi l’occasion pour moi de rendre un hommage particulier à l’ensemble des agents et hauts cadres du service public de la Justice qui ont été admis à faire valoir leur droit à la retraite et qui, tout au long de leur carrière, ont toujours fait montre d’engagement, de courage, d’abnégation et de désintéressement constant au service de notre patrie. D’autres sont partis rejoindre notre Seigneur à nous tous. Que Dieu les accueille à son Paradis. A leurs parents qui leur représentent ici, nous renouvelons les condoléances les plus attristées de la Nation toute entière », a fait savoir le Garde des Sceaux.

Selon lui, « ces derniers ont droit à la grande reconnaissance de la Nation pour le travail ardu et remarquable que chacun d’entre eux a accompli quotidiennement pour la réalisation satisfaisante de tous les projets de développement de notre pays au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens dans la paix et la concorde nationale. »

Regardons la déclaration du Ministre de la Justice:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.