Usurpation de fonction et escroquerie: Se promenant dans la rue avec une tenue de policier, elle encaisse 1,3 million de Fcfa d’un gendarme
Ayant échoué aux concours d'entrée à la gendarmerie et à la Police, la commerçante qui se promenait dans la rue avec une tenue de policier encaisse 1,3 million de Fcfa d'un gendarme.
Les quatre tentatives de rejoindre les rangs de la police et de la gendarmerie sont restées vaines pour N. M. Mbengue. Pourtant, la commerçante, âgée de 27 ans, portait une tenue de policier au quotidien et elle a encaissé 1,3 million de Fcfa d’un gendarme.
Le Président du Tribunal des flagrants délits de Dakar a montré des photos de tenues de policier à la commerçante N.M. Mbengue et lui a demandé si elle les portait sur la voie publique. La prévenue, âgée de 27 ans, domiciliée à Mbour, a répondu par l’affirmative. Elle était attraite, ce matin, à la barre pour usurpation de fonction et escroquerie. Ce dernier délit a été retenu parce que A. Ba, gendarme, qui a cru qu’elle était policière, lui a remis 1,3 million de Fcfa en guise de prêt pour faire face aux frais médicaux de ses parents.
La prévenue a reconnu avoir encaissé le montant indiqué, mais c’était dans l’objectif de faire du commerce. Ba était son petit copain. Elle lui a remboursé 740.000 FCfa et a promis de verser le reliquat.
En ce qui concerne l’usurpation de fonction, elle a tenté de se défendre : « J’ai fait trois fois le concours de police et une fois celui de la gendarmerie. J’ai été renvoyée de Bango au bout de 15 jours parce que j’étais inapte physiquement. Je ne pouvais pas dire cela à mes parents qui fondent beaucoup d’espoir en moi. C’est pour cela que quand je sortais de la maison, je portais les tenues que j’avais déjà fait confectionner. Je regrette de l’avoir fait. C’est par amour du metier ».
La partie civile était absente. Le représentant du parquet a requis l’application de la loi pénale.
De l’avis de Mes Youssou Camara et Abdoulaye Tall, l’escroquerie ne tient pas parce que l’argent était un prêt. Leur cliente paie le loyer et entretient sa famille avec son commerce. Elle a un grand frère, mais il ne travaille pas.
Domiciliée à Mbour, elle a été arrêtée après une convocation de la gendarmerie à Dakar. C’est après son arrestation que ses parents ont appris qu’elle n’était pas policière. Les avocats ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale sur l’usurpation de fonction.
N.M. Mbengue a écopé de 3 mois assortis du sursis. Le tribunal a réservé les intérêts civils.