DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Union Africaine (UA): La Mauritanie hérite la Présidence

0

Le président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Gazouani assure désormais la présidence tournante de l’Union Africaine (UA). Cela a été officialisé, ce samedi 17 février, lors de la cérémonie d’ouverture du 37e Sommet de l’UA, qui se tient à Addis Abeba. La Mauritanie succède ainsi aux Comores. Le chef de l’Etat mauritanien, s’est dit « profondément reconnaissant » mais aussi « conscient de l’ampleur des responsabilités ».

Revenant sur le choix de la Mauritanie, un diplomate mauritanien soutient: « Je pense que la constante de la politique mauritanienne de jouer un rôle actif dans la politique africaine a pris le dessus. La Mauritanie a de bonnes relations en Afrique avec tous les pays africains. C’est un exemple de stabilité, la lutte ici contre le terrorisme, cette absence de déstabilisations politiques, tout ça fait que la Mauritanie est un bon candidat », a indiqué un haut fonctionnaire des Affaires Etrangères mauritaniennes sur Rfi.

Rappelons que l’Algérie et le Maroc s’étaient déclarés candidats pour la présidence de l’Union Africaine, mais leur rivalité avait créé des blocages pendant plusieurs mois. La Mauritanie a été proposée comme le candidat neutre pour décanter la situation.

laissez un commentaire