DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Une nutrition de qualité dans la période dite « fenêtre d’opportunité », gage d’un, développement harmonieux chez l’enfant

0

« Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu seras », a-t-on l’habitude d’entendre. Nous dirons, « dis moi quel enfant tu a construit, je te dirai quel avenir il aurai », pour dire que la petite enfance est la période la plus délicate du développement de la personne et détermine son être le reste de sa vie. Le premier élément dans ce développement reste son alimentation.

Conscient de ce fait, l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP), sous la houlette du ministère de la Bonne Gouvernance et de la Protection de la Petite Enfance, en a fait le thème de la 10éme édition de la semaine de la petite enfance et de la case des tout-petits, qui se tient du 11 au 17 décembre, sous le thème,  » une nutrition adéquate: un intrant de qualité pour le développement de la petite enfance ».

Cette semaine lancée hier à Fatick, est un cadre de mobilisation de toutes les compétences et expertises pour renforcer les capacités des acteurs et créer des synergies fortes pour une coordination et un harmonisation plus efficace des interventions dans le domaine de la petite enfance en général, a fait savoir le Directeur de Cabinet du Ministre de la Bonne Gouvernance et de la Protection de la Petite Enfance, Massamba Séne, venu représenter cette dernière à la cérémonie.

A l »instar de la Représentante résidente de l’Unicef, Leyla Mouchiri, toutes les personnalités qui ont pris le micro, telles que le Président de Conseil départemental de Fatick, Omar Séne, la représentante du Coordonnateur de la CLM, Dr Ndeye Khady Touré, ainsi que le Ministre du Sport et Maire de Fatick, Makhtar Bâ qui a officiellement lancé la semaine, sont revenu sur l’importance d’une bonne alimentation pour le dévéloppement harmonieux de l’enfant.

De la grossesse à l’âge de deux, il est primordial que les jeunes enfants bénéficient d’une nutrition adéquate, à travers une bonne nutrition de la maman pendant la grossesse, un allaitement maternel exclusif pendants les premiers 6 mois de sa vie, le maintien de l’allaitement et la diversification alimentaire avec des compléments adéquats mais aussi, une alimentation diversifiée et saine jusqu’à l’âge de 5 ans.

Les vertus d’une bonne nutrition chez l’enfant, développer tout le potentiel de l’enfant en lui garantissant un bon développement célébral et cognitif, augmenter ses chances d’apprentissage tout au long de la vie.

 

Par mounamak

laissez un commentaire