Une enquête ouverte suit à un ASP impliqué dans une vidéo virale
Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montrant un Assistant à la Sécurité de Proximité (ASP) remettant des documents à un conducteur en échange d’une somme d’argent a fait réagir la Direction Générale.
Dans un post sur leur page Facebook, elle indique que cet acte est contraire aux principes éthiques et déontologiques de cette fonction.
Elle souligne que dans une note de service datée du 27 novembre 2024 (n°02327/MINTSP/ASP/DG/DOP), « la Direction générale des ASP avait pourtant rappelé aux agents l’impératif de respecter strictement les règles d’éthique et de déontologie. Ce rappel vise à garantir la confiance des citoyens dans ce corps chargé d’assurer leur sécurité et de veiller au respect des lois ».
Pour l’heure, les détails concernant le lieu et la date de l’incident restent flous. Cependant, une enquête a été immédiatement ouverte par le service du contrôle interne de l’ASP pour faire toute la lumière sur cette affaire.
La Direction générale assure qu’à l’issue de l’enquête, les mesures disciplinaires appropriées seront prises à l’encontre des personnes impliquées, conformément aux textes en vigueur.
Elle invite le public à continuer de signaler tout comportement suspect afin de renforcer la transparence et la discipline au sein de l’institution.