DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Une employée de Ccbm arrêtée pour un détournement de 117 millions FCFA

0

Vendeuse à la société Ccbm, S. Seydi est accusée d’avoir détourné la somme de 117 623 350 FCFA. Arrêtée par la Dic pour abus de confiance, détournement de fonds, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée, elle a été déférée hier mardi au parquet de Dakar.

D’après L’OBS, cette affaire fait suite à une plainte déposée par le conseil juridique de la boîte, Attou Kanté, auprès du chef du parquet de Dakar. Par soit-transmis N°1749/PR du 15 mars 2022, le chef de parquet a confié l’enquête à la Dic. Confirmant les termes de sa plainte, A. Kanté déclare que les faits remontent au courant de l’année de 2021.

S. Seydi avait encaissé auprès de plusieurs clients de la Ccbm des commandes, estimés à 63 938 350 FCfa. Aussi, il a soutenu que la dame a perçu frauduleusement d’autres versements, évalués à 36 276 250 FCfa. Seulement, accuse-t-il, S. a détourné les sommes à des fins personnelles. Puis, elle n’a pas effectué de livraison pour les demandeurs. Attou Kanté affirme qu’un contrôle interne a été fait. Ce qui a permis de relever d’autres malversations.

Le représentant de la Ccbm a estimé le préjudice à 117 623 350 FCfa. Il a précisé que lors de son audit, il a découvert que certains clients n’ont pas reçu leurs factures. Alors que l’agent commercial, Remoundo Tunti Nunez avait établi une facture de 21 738 830 FCfa pour le client Amadou Telli Diallo. Cependant, Attou Kanté a révélé que la signature de la dame Seydi a été imitée. Entendu à titre de témoin, Mamadou Lamine Seck, chef des ventes de la société, a confirmé les déclarations de son collègue. Lamine Seck de dire que S. Seydi a détourné le restant des montants versés.

Il a terminé ses témoignages, affirmant que les agents Mody Niang, Rémoundo Tunti Nunez, Samba Ndoye et Symphrose Sagna avaient pris des marchandises. Et, ils ont remis le paiement à S. Seydi après avoir écoulé les produits. Interrogé, Remoundo Tunti Nunez, superviseur à la Ccbm, déclare que sa mission consiste à déstocker des produits auprès des commerçants grossistes pour les revendre aux demi-grossistes.

Il a souligné que pour toutes ses opérations, il remet les factures à S. Seydi. Celle-ci se charge de remettre les documents au service d’enregistrements de ventes de la Ccbm. Tunti Nunez a dégagé ses responsabilités pour ce qui est de l’enlèvement des marchandises chez le commerçant Amadou Telli Diallo. Il a expliqué que l’opération a été faite à son insu.

Et, il n’a encaissé aucune somme indue. Lors de leur audition, les agents commerciaux Mody Niang et Samba Ndoye ont tous déclaré avoir reversé à S. Seydi les fonds recouvrés. Par contre, la dame Symphrose Sagna atteste qu’elle n’a procédé à aucun enlèvement de marchandises chez Amadou Diallo.

 

laissez un commentaire