Glacée ou pâtissière, pour les fêtes de Noël, la bûche est un dessert incontournable. Nous allons tout vous dévoiler pour réaliser votre bûche de Noël à la crème au beurre sans embûches !

Zoom sur la crème au beurre
La crème au beurre contient beaucoup de beurre, mais n’a de crème que la consistance. Dans la recette traditionnelle, elle contient principalement du beurre, des œufs et du sucre, voire un parfum (Grand Marnier, Cointreau, café…). La crème au beurre a été inventée dans la seconde moitié du XIXe siècle par un pâtissier parisien nommé Quillet. Mais c’est un autre pâtissier, un peu plus tard, un certain M. Guignard, qui l’a rendue célèbre en l’intégrant dans sa recette de moka au café après l’avoir parfumée au café. Elle entre dans la composition des bûches de Noël pâtissières, des cupcakes, de certaines pâtisseries (moka, paris-brest…) et d’entremets.

La difficulté de sa réalisation tient essentiellement à la réussite du sirop de sucre cuit. D’où l’importance d’être munie d’un thermomètre de cuisson afin de ne pas brûler le sucre et d’obtenir une belle crème au beurre maison.

⋙ Découvrez notre recette de la crème au beurre praliné

Comment réussir une crème au beurre : la recette facile et inratable
Nos conseils pour réussir votre crème au beurre :
Ne brûlez pas votre sucre. Votre sirop de sucre ne doit pas excéder 115-117 degrés, autrement dit le stade du « petit boulé ».
Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, trempez une fourchette dans le sirop et retirez-la : si elle forme de longs fils, le sucre est cuit.
Faites votre sirop de sucre dans une casserole à fond épais, car elle diffuse mieux la chaleur.

Notre recette facile et inratable de crème au beurre :
Pour réussir votre crème au beurre maison à tous les coups, battez 4 blancs d’œufs en neige. Puis versez 13 cl d’eau avec 200 g de sucre dans une casserole et placez-la sur feu vif. Quand le sirop de sucre atteint 117 degrés, versez-le sur les blancs en neige tout en continuant de fouetter vivement. Enfin, ajoutez progressivement les 325 g de beurre tout en fouettant. La crème va alors épaissir et être prête à l’emploi.

Nos meilleures recettes de crème au beurre
La recette de la crème au beurre au chocolat : Pour réaliser par exemple une bûche de Noël maison au chocolat, vous pouvez parfumer votre crème au beurre au chocolat. Comment ? Voici notre meilleure recette ! Mélangez deux œufs à 150 g de sucre en poudre dans une casserole sur feu doux. Faites fondre 50 g de chocolat noir au bain-marie. Coupez en morceaux 250 g de beurre et battez-le au fouet pour le réduire en crème. Incorporez au beurre le mélange œufs-sucre tout en continuant à fouetter, et enfin, le chocolat fondu. Fouettez encore. La crème est prête.
La recette de la crème au beurre au café. Travaillez 100 g de beurre à la spatule pour obtenir du beurre pommade. Incorporez progressivement 300 g de sucre glace et 1 c. à café de liqueur de café. Si la consistance de la crème est trop épaisse, versez un peu de lait.
Nos conseils pour réussir une bûche de Noël à la crème au beurre
La recette de la bûche de Noël traditionnelle au café :

Pour le biscuit : prenez 4 œufs et séparez les jaunes des blancs. Faites blanchir les jaunes au batteur avec 125 g de sucre et ajoutez 100 g de farine et 50 g de beurre. Dans un saladier, faites monter les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré et fariné pour que le biscuit ne colle pas. Étalez la pâte uniformément. Enfournez votre biscuit 10 min à 180 degrés. Dès la sortie du four, enroulez le biscuit dans un torchon, la vapeur va le rendre moelleux.
Préparez la crème au café : mettez dans une casserole à feu doux deux œufs avec 150 g de sucre sans cesser de tourner, jusqu’à la fonte totale du sucre. Laissez refroidir. Travaillez 250 g de beurre en pommade à la spatule, puis incorporez le mélange œufs-sucre. Parfumez avec 2 c. à soupe d’extrait de café. Déroulez le biscuit et nappez-le de crème au beurre au café. Puis roulez-le à nouveau et placez votre bûche filmée 3 h au minimum au réfrigérateur.
Le glaçage : faites fondre au bain-marie 100 g de beurre avec 200 g de chocolat. Ajoutez 10 cl de crème et 1 c. à soupe d’extrait de café. Lissez le mélange et nappez la bûche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici