DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Un étudiant en master, faux douanier, arrêté

Martin Steven Loko, étudiant en Master dans un institut de Dakar, a mis en place un système pour escroquer d’honnêtes citoyens.

Ainsi, sur le réseau social Facebook, le jeune Congolais de 29 ans a publié une fausse annonce d’une vente aux enchères des véhicules de la douane. Il se présentait à ces parties civiles comme le Directeur de la Douane. Pour les duper, rapporte Les Echos, il faisait croire à ses victimes que pour être éligible, il faut verser la somme de 100.000 F Cfa. Mais lorsque ce montant a été versé par les plaignants, il a organisé son injoignabilité.

Dans ses manœuvres, Martin Steven a roulé dans la farine trois personnes. Parmi ces victimes, Mamadou Diokhané, un agent de Wave. C’est grâce à celui-ci qu’il a été interpellé par les éléments enquêteurs et placé sous mandat de dépôt le 11 novembre 2024.
À la barre du tribunal où l’affaire a été appelée hier, mercredi 18 décembre, Mamadou Diokhané a déclaré avoir remis au prévenu Martin la somme de 500.000 F Cfa par tranches.

« J’ai vu l’annonce qui faisait état d’une vente aux enchères des véhicules de la douane sur Facebook. Comme j’étais intéressé, j’en ai parlé à des amis. Mais dès que je lui ai envoyé les 500.000 F Cfa, je n’arrivais plus à le joindre. En tant qu’agent de Wave, je l’ai traqué en menant ma propre enquête. Hélas, après vérification, on a constaté qu’une partie de l’argent est envoyée en Côte d’Ivoire. Je l’ai piégé en lui disant que je devais encore réserver trois véhicules. Quand il s’est présenté au rendez-vous, il a été interpellé ».

Les deux autres victimes, à savoir Mamadou Saliou Diallo et Sophie Dione, ont respectivement réclamé 600.000 F et 140.000 F à titre de réparation. Martin Steven, entendu, a soutenu à la barre que c’est un certain Arthur, frère de son ex-copine établie en Côte d’Ivoire, qui lui a demandé de l’aider à faire des transactions à partir du Sénégal. Ce qui fait qu’il a réceptionné un total de 3 millions F Cfa pendant trois à quatre semaines.

« Je recevais 15 envois par jour. À un moment donné, j’ai commencé à recevoir des sms de personnes qui se plaignaient d’être escroquées. Quand j’ai informé Arthur, il m’a rassuré. Il m’avait envoyé 10.000 francs pour l’achat d’un portable avec une carte Sim. Je ne connais même pas son nom de famille. Je gardais l’argent deux à trois jours, avant de le lui transférer », dit-il.

 Le procureur requiert 2 ans ferme contre lui

Le parquet a par ailleurs soutenu que le mis en cause peut être poursuivi pour complicité d’escroquerie et recel, puisque lorsqu’il a reçu des plaintes de personnes qui disent lui avoir envoyé de l’argent, il était conscient que les transactions avaient une origine frauduleuse. Sous ce rapport, le ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement ferme contre lui. Avocat du prévenu, Me Abdoul Gningue a confié que son client a été berné par Arthur qui avait gagné sa confiance. La robe noire, convaincue qu’il n’y a pas d’escroquerie dans cette affaire, a demandé au tribunal de le condamner à rembourser ces montants. Délibéré 26 décembre prochain.

laissez un commentaire