DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

TRAVAIL SOCIAL ET JEUNESSE : ensemble vers un développement durable 

0

Ce  Mercredi 21 Mars 2018,  le monde va se rappeler la journée internationale du travail social (JITS) lancée depuis 1983 par les Nations Unies. C’est l’occasion pour les professionnels du secteur de s’interroger sur leurs pratiques, leurs conditions de travail,  sur  l’isolement de la profession et l’image d’un métier souvent peu connu du grand public. Cette année, la journée  va explorer un thème intéressant  «  Travail social et jeunesse : ensemble vers un développement durable  » des concepts qui peuvent s’imbriquer et qui méritent des définitions avant voir comment le travail social peut être un bon levier pour   notre jeunesse vers un développement durable.

Le travail social(T.S), suivant une définition adoptée en 2014 par des organismes autorisés est une pratique professionnelle et une discipline académique qui promeut le développement social et la cohésion sociale, les capacités d’autonomisation et l’émancipation individuelle. Les principes de justice sociale, de droits de personnes, de responsabilité sociale collective, et de respect des diversités sont au cœur du travail social. Etayé par des théories des sciences sociales et humaines, et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis sociaux et améliorer le bien être de tous et toutes.

Quant au développement durable, il est reconnu comme une forme de développement  économique  ayant pour objectif principal de concilier les progrès économique et social avec la préservation des ressources, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures. Il invite aux capacités à ne pas compromettre les générations futures en détruisant notre environnement économique, social et culturel  et  penser à leurs besoins .Cette définition du développement durable traverse les 17 ODD (objectifs du Développement durable) que les Etats ambitionnent d’atteindre en 2030 et le précieux adjectif « durable » est collé à l’agriculture, aux ressources en eau, aux services énergétiques, aux établissements humains, aux partenariats.

Face aux nombreuses crises sociales auxquelles  font face les jeunes d’aujourd’hui (chômage, désaffiliation familiale, perte de valeurs, violences, drogue, grossesses précoces, émigration clandestine, insertion, réinsertion, manque d’emploi, précarité, extrémisme religieux, marginalisation de toutes sortes) et face aux menaces qui pèsent sur l’environnement (désertification, feux de brousse érosion marine, inondation, changements climatiques) les travailleurs sociaux  qui s’adaptent à plusieurs contextes peuvent activer plusieurs leviers dans une vision globale et intersectorielle .

En concevant les politiques sociales, les travailleurs sociaux mettront en priorité la lutte contre les inégalités sociales et toutes les formes d’exclusion. En accompagnant les jeunes dans l’identification de leurs besoins, en leur permettant de trouver eux même leurs solutions, les professionnels aideront à la mise en place de projets et programmes adaptés gages de solutions durables.

D’ailleurs, il faut reconnaitre que les travailleurs sociaux se spécialisent et en collaboration avec d’autres spécialités peuvent être à l’origine de belles pistes de développement.

Sur le plan éducatif, le travailleur social aide à la connaissance du jeune ,contribue à sa formation et à lui inculquer les notions d’estime de soi, de leadership et de qualités morales et physiques qui feront de lui non seulement un bon citoyen mais également un jeune autonome qui pourra entreprendre ,ce qui contribue à une sécurité durable. Il s’érige en médiateur pour réconcilier le jeune en rupture avec sa famille et la société d’où le renforcement de la cohésion sociale. Vecteur de socialisation par excellence, le travailleur crée ou renforce les liens de solidarité entre les membres de la communauté.

L’environnement est au centre de sa préoccupation car il devient un travailleur social écolo qui renforce l’éducation environnementale des jeunes et ils sont nombreux les travailleurs sociaux qui accompagnent les jeunes à mettre en place des  espaces verts et  organiser chaque fois des opérations Augias pour rendre leurs espaces vivables.

Coté économique,  plusieurs projets et programmes doivent leurs réussites grâce à un travailleur social qui assure l’animation, l’instauration d’un climat paisible, la facilitation de l’implication des usagers .Le TS s’érige en conseiller en emploi en informant les jeunes des possibilités d’emploi  et  en les aidant à l’insertion et à la réinsertion.

En entreprise,  et en tant que technicien des relations, il aide l’employeur à avoir des relations de confiance avec ses employés et aide à  la mise en œuvre d’activités socio éducatives qui permettent à l’entreprise d’augmenter sa production.

Le thème de la journée est une véritable invite à toutes les structures en charge de la jeunesse de notre pays de renforcer la présence des travailleurs sociaux qui aideront à la prise en charge psychologique, à expliquer le fonctionnement et les procédures d’accès à l’emploi, à  accompagner le jeune à avoir son projet de vie professionnelle, à faire connaissances des opportunités de formation ,d’insertion et de réinsertion bref à  contribuer  à l’instauration d’une société durable.

 

laissez un commentaire