DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Tout sur les 905 millions FCFA en faux billets saisis à Thiès

0

Ce fut une grosse saisie du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr) de la Douane. En effet les agents du Gpr ont déjoué une tentative de mise en circulation de billets noirs dans la ville de Thiès, selon un communiqué de la Douane qui souligne que le montant saisi est de 905 millions en euros, en dollars et en F Cfa.

D’après les sources de Les Echos, l’enquête a démarré depuis plus d’un mois, car une circulation anormale de billets noirs a été remarquée aussi bien au Sénégal qu’en Gambie. D’ailleurs, c’est au niveau du Pont Noirot que les agents du Gpr vont se pointer pendant 3 semaines tout en surveillant les communications des commerçantes en Gambie, cibles privilégiées des faussaires.

Le cerveau passe la frontière et s’éclipse à Dakar

En Gambie, le cerveau du réseau des faussaires qui se trouve être un Ivoirien a tenté de laver les billets noirs en contactant une commerçante. Cette dernière décline l’offre, mais en parle avec une de ses connaissances qui réussit le deal et parvient à se fondre dans la nature.
Sachant qu’il était dans la ligne de mire des agents du Gpr, le faussaire ivoirien disparaît mystérieusement des radars des agents de la Douane. Nos sources renseignent que l’Ivoirien a réussi à passer la frontière et voulait continuer à faire son trafic à Thiès. Les enquêteurs, tenaces, infiltrent ainsi le réseau en contactant les faussaires qui acceptent le deal et fixent un rendez-vous avec les agents de la Douane qui se sont présentés commedes commerçants prêts à acheter les billets noirs. C’est ainsi qu’à bord d’un véhicule de marque Kia Sorento, les criminels, au nombre de 04, se sont présentés au lieu indiqué par l’agent «acheteur» à qui ils ont présenté des blocs de billets noirs, précise le communiqué. Sur ce, les autres agents de l’escouade se sont présentés et ont procédé à l’interpellation des occupants du véhicule.
La saisie porte sur 05 blocs au total dont 03 en euros, 01 en Cfa et 01 en dollars US pour une contrevaleur estimée à 905.000.000 FCfa. Dès les premières auditions, les faussaires ont déclaré agir pour le compte d’un fournisseur basé à Dakar. Une perquisition chez le présumé fournisseur est aussitôt organisée avec l’accord du procureur de la République de Thiès et l’appui de la Section de recherches de la Gendarmerie.
Elle a permis d’appréhender le fournisseur présumé et un (01) autre individu au quartier Grand Médine et de saisir deux (02) autres blocs de coupures de billets noirs d’une contrevaleur de 5 millions F Cfa. Pour le moment l’Ivoirien a disparu dans la nature et est activement recherché à Dakar.

laissez un commentaire