DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Tournée en Afrique: la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen au Sénégal

« La croissance de l’Afrique sera un moteur essentiel de la prospérité mondiale au cours des prochaines décennies », a indiqué un haut responsable.

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, se rendra au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud au cours des deux prochaines semaines, les États-Unis cherchant à renforcer leurs liens avec un continent africain qui fait l’objet d’échanges commerciaux et d’investissements chinois depuis des années.

En décembre, le président Joe Biden a annoncé la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars avec les pays africains.

La tournée de Mme Yellen, 76 ans, intervient alors que le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, est en voyage dans cinq pays d’Afrique. C’est la 33e année consécutive que l’Afrique est la destination de la première tournée à l’étranger d’un ministre chinois des affaires étrangères.

M. Biden, la vice-présidente Kamala Harris, la représentante du commerce Katherine Tai et la secrétaire au commerce Gina Raimondo se rendront également en Afrique cette année, tout comme l’adjoint de Mme Yellen, Wally Adeyemo, qui est d’origine nigériane.

Sur place, Mme Yellen prévoit de rencontrer des responsables du gouvernement et du secteur privé dans les trois pays pour discuter de l’énergie, de la sécurité alimentaire, des questions de dette et des investissements dans les infrastructures, selon de hauts responsables du Trésor. Au Sénégal, elle rencontrera le chef de l’Union africaine, le président Macky Sall.

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights