DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Touba: Serigne Mountakha Mbacké, nouveau Khalif général des mourides?

0

Suite au décés du Khalif général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, ce mardi soir, c’est Serigne Mountakha Mbacké qui est préssenti pour remplacé le défunt khalif.

Aprés le décés du frére du frére de Cheikhb Sidy Mokhtarv et par ailleurs son vice-khalif, Serigne Bass Bara Mbacké, c’est Serigne Mountakha quiétait connu pour être le plus âgé des petits-fils aprés le khalif.

Alors comme dans la tradition mouride c’est toujours le âgé qui prend le khalifat, il est à 95% probable que ce soit lui qui succéde à Serigne Sidy Mokhtar.

Encore appelé « Dieuwrigne » (dirigeant des disciples), Serigne Mountakha, aussi Khalif de son Serigne Bassirou Mbacké, à Porokhane, a été trés apprécié pour les mourides pour son rôle et sa vénération et soumission au défunt Khalif dont il était le bras et qu’il représentait dans plusieurs endroits et en plusieurs circonstances.

Ce cultivateur qui dispose de champs dans plusieurs coins du Sénégal et principalement à Darou Salam Typ, était aussi l’homme de confiance de Serigne Saliou Mbacké, de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Un fervent « talibé » dont l’amour pour Serigne Touba est sans pareil et quand il parle du Saint homme, sa voix tremblote comme si les mots à portée de main ne suffiraient guère pour exprimer sa pensée. Les mots, en fait, n’ont jamais suffi au maitre de Darou pour dire aux musulmans du monde qui était Cheikh Ahmadou Bamba.
Nous lui souhaitons longue vie et que sa nouvelle mission soit des plus souples.

 

Par mounamak

laissez un commentaire