DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

TOUBA : Ce nom est celui d’un arbre qui se trouve au Paradis.

0

A propos de cet arbre le Cheikh rapporte dans son recueil « l’alliance en perles précieuses (Silkul Jawâhiri) :

« Ka’b al Ahbâr (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : « j’ai interrogé le Prophète à propos des arbres du Paradis, il répondit : « leurs branches ne sèchent pas ; leurs feuilles ne tombent pas.

Ces arbres restent humides éternellement. Le plus grand d’entre eux est l’arbre qui porte le nom de Tûbâ (TOUBA) ; son tronc est fait de perles, ses branches sont de chrysolithe, et ses feuilles sont de soie légère.

Dans le Paradis, il n’y a pas une chambre ou une coupole, si ce n’est qu’il y a une branche (de cet arbre) qui lui donne de l’ombre.

L’arbre possède des fruits qui font envie à l’âme et font plaisir à regarder. On peut comparer cela au soleil dans le monde : son origine est dans le ciel et sa lumière peur parvenir à tous les lieux de la terre. »

C’est dans la ville de Touba, capital du mouridisme que se trouve la Grande Mosquée ainsi que les mausolées du Cheikh et de sa famille.

C’est Serigne Fallou Mbacke 2e khalife du Mouridisme, qui appela les les musulmans du monde entier à venir célébrer le grand Magal à Touba tous les 18 du mois de Safar, pour rendre grâce au Seigneur.

Répondant ainsi à l’invite du Cheikh qui disait: « Quant au Bienfait qu’ALLAH m’a accordé, ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus.

Je demande à celui qui en a les moyens de s’associer à moi dans l’action de Grâce que je rends à mon SEIGNEUR [Magal].

Il m’a en ce Jour exaucé au point que j’y ai obtenu la totalité des avantages que je sollicitais auprès de Lui. »

Jerejefee Serigne Touba Jarama Mame Cheikh Ibrahima Fall

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.