Des tensions ont éclaté hier à Tivaouane entre les conducteurs et les forces de l’ordre.
A l’origine, une taxe municipale imposée par Demba Diop Sy à leur endroit. Pour ne pas passer à la caisse, ils ont barré la route nationale, et manifesté devant la Mairie et le Trésor. Selon les manifestants, «Demba Diop Sy veut saboter le Burd» en attendant, ce contexte du Maouloud, aux Jakartemen de payer à hauteur de 20 000 F Cfa. Seulement, en faisant face à la presse locale hier, Demba Diop Sy a indiqué que les Jakartemen avaient signé un pacte avec la mairie dans lequel ils s’engagent à payer 3 000 F Cfa comme taxe à la fin de chaque mois.
En plus, ils avaient conclu de se procurer une plaque et un gilet contre la somme de 6000 Francs. «Sauf, tous les Jakartemen ne sont pas en règle», déplore Demba Diop Sy. Ainsi, il explique que la plupart des conducteurs sont restés près de 8 mois sans s’acquitter de cette taxe municipale, accumulant ainsi une dette de 24 000 francs. C’est pourquoi, selon le maire, ils tombent sous le coup de la «loi», discutée entre les parties il y a 2 ans, qui impose dans ce cas une amende de 20 000 Francs.
«Ils doivent normalement payer 44 000 F Cfa. Mais, nous avons été souples en leur disant de payer seulement l’amende fixée à 20 000 Francs», renseigne le Maire. Toutefois, il ajoute que les jeunes Jakartemen qui habitent Tivaouane respectent le pacte. «Mais ce sont les étrangers qui viennent d’autres localités en prélude au Gamou qui manifestent et décident de violer le pacte en appelant leurs camarades à manifester. Ils ont saccagé la mairie», dénonce Demba Diop Sy. Néanmoins, les manifestants interpellent les nouvelles autorités afin qu’elles interviennent d’autant que la ville va accueillir dans les prochains jours des milliers de pèlerins dans le cadre du Gamou.