DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Thiès : Les proches de Idy soupçonnent un deal entre Talla Sylla et les maires rewmiste…

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un «parfum de deal aux abords de la Seine» entre Talla Sylla et les maires rewmistes de Thiès. C’est ce que suspecte le responsable rewmiste et proche d’Idrissa Seck, Ousseynou Guèye qui a fait face à la presse, hier au cybercampus de Thiès pour critiquer, au nom du parti, le rapprochement entre le maire de la Ville et ceux des communes de Thiès. Le voyage en France des maires des trois communes de Thiès, en compagnie du maire de la Ville, Talla Sylla, n’est pas du goût du parti Rewmi dans la cité du Rail où les proches d’Idrissa Seck dénoncent une collusion avec l’adversaire.

«Idrissa Seck n’est ni de près ni de loin mêlé à ce voyage et il n’en a pas été informé», tient à préciser Ousseynou Guèye, ancien adjoint au maire et proche du président du Conseil départemental de Thiès. Dans un document lu devant la presse, il charge, tire et ne rate pas ses cibles. Les maires rewmistes des communes nord, ouest et Est, dit-il, «ont décidé de leur propre chef d’entamer des négociations avec le maire de la Ville Talla Sylla, qui, en pleine alliance avec Idrissa Seck, l’avait trahi de façon ostentatoire, insolente et lâche.

C’est donc dire que les militants et responsables de Rewmi de Thiès considèrent les actions de ces maires de fractionnistes et susceptibles de fragiliser les bases du parti». Pis, Ousseynou Guèye dit suspecter des «deal» sur le foncier à Thiès, avant de mettre sévèrement en cause Talla Sylla, les maires Est, Ouest et Nord, et aussi le chef du service des Impôts et domaines, Babacar Pascal Dione précisément au sujet de la mise en place d’une commission de recensement de terrains affectés et non viabilisés, dans les quartiers Grand-Standing et Cité Malick Sy où les terrains, soutient-il, coûtent près de 30 millions.

Ce qui, à ses yeux, est une tentative d’expropriation : «Nous souhaitons l’ouverture d’une information judiciaire sur les réaffectations des parcelles dont une commission est mise sur place à Thiès, sur les lotissements à Thiès, sur le déclassement de la forêt de Mbour 4», réclame le rewmiste. Qui dénonce également l’attribution à l’entrepreneur Bara Tall, à l’entrée de Thiès, d’un site qui était retenu pour le transfert de la gare routière de Thiès. «Ce site qui se situe dans la forêt classée de Thiès, a été clôturé, alors qu’il appartient à tous les Thiessois et ne doit pas bénéficier à une seule personne», martèle-t-il.

Toujours au sujet de ce voyage en France, «Idrissa Seck n’est pas au courant», confirme pour sa part Ibrahima Bâ, conseiller municipal à Thiès-ouest. «Les intérimaires et responsables de commissions coopération dans ces communes, compétents, n’ont pas été informés ni associés, ça pose problème. Il (les maires: ndlr) ont tenu plusieurs réunions à Thiès avec le receveur des domaines et avec Talla Sylla. Et Idrissa Seck n’est pas au courant de ces tractations et il sera le premier à dénoncer tout acte de malversation qu’ils maniganceraient», met en garde Ibrahima Bâ.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

laissez un commentaire