DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Thiaroye Gare : 300 élèves transférés sans note administrative

0

Le constat d’ordre général est que Ubi Tey Jang Tey n’est pas encore effectif dans plusieurs établissements visités.

Les cours n’ont pas démarré, comme les autorités académiques s’y attendaient. Ce, à cause de plusieurs raisons liées à la grève de zèle de certains enseignants, au problème d’argent pour les parents devant s’acquitter des frais d’inscription de leurs enfants ou encore acheter les fournitures scolaires. Cependant, Guinaw-rails-Sud fait exception à la règle.

Les autorités municipales ont pris les devants en octroyant des fournitures scolaires aux écoliers des deux établissements publics élémentaires que sont Omar Dia Diouf et le Cem Apix.

Auparavant, ces autorités locales ont pris le soin de nettoyer et de désinfecter les écoles, grâce à l’appui des agents du Service d’hygiène et des acteurs au développement.

Un geste bien salué par les parents d’élèves qui ont profité d’une cérémonie de remise de subventions aux Asc et de fournitures pour réclamer l’érection d’un lycée dans cette commune.

Toutefois, l’édile de la localité, Ablaye Diop, a fustigé la démarche des autorités académiques de Pikine qui ont décidé de transférer plus de 300 élèves provenant du Cem Mame Yelly Badiane vers le Cem Apix, sans une note administrative écrite.

Même situation enregistrée au niveau de la commune de Guinaw rails-Nord qui enregistre pas mal d’écoles associatives. La municipalité avec à sa tête Pape Ndiamé Dieng a octroyé aux 800 élèves des écoles de la localité des fournitures scolaires d’un montant de huit millions de Fcfa.

Une manière, selon l’édile Ndiamé Dieng, de se conformer aux neuf domaines de compétence de la décentralisation qui les a transféré le volet éducation.

Walf

laissez un commentaire