DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Thaïlande: Paetongtarn Shinawatra élue Première ministre par le Parlement

0

Le Parlement thaïlandais a élu, ce vendredi 16 août, Paetongtarn Shinawatra 31e Première ministre de ce pays, après la destitution de son prédécesseur Srettha Thavisin, Elle devient, à 37 ans, la plus jeune cheffe du gouvernement et la deuxième femme Première ministre après sa tante Yingluck qui avait occupé cette fonction avant d’être renversée par un coup d’État.

La dirigeante du parti Pheu Thai, Paetongtarn Shinawatra, surnommée «Ung Ing» et fille de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, à Bangkok, le 16 août 2024.

Seulement deux jours après la destitution de son prédécesseur Srettha Thavisin par voie de justice pour des manquements à l’éthique, voilà Paetongtarn Shinawatra propulsée Première ministre de Thaïlande, la deuxième femme à occuper ce poste. C’est la plus jeune dirigeante qu’ait connue la Thaïlande depuis la fin de la monarchie absolue en 1932. Elle est l’héritière de la dynastie politique la plus puissante de Thaïlande, troisième enfant de Thaskin, l’ex-chef du gouvernement de 2001 à 2006, et nièce de Yingluck, première femme Première ministre de l’histoire du pays entre 2011 et 2014. Les deux avaient été renversés par un coup d’État.

Née à Bangkok en 1986, la nouvelle Première ministre a étudié l’hôtellerie au Royaume-Uni avant de prendre la tête de la branche hôtelière du groupe familial créé par son père, milliardaire. Mariée à un pilote de ligne et mère de deux enfants, Paetongtarn est une novice en politique, placée à la tête du parti Pheu Thai en octobre dernier. Critiquée pour son inexpérience, elle a répondu qu’elle consultait souvent son père.

laissez un commentaire