DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Terrain de Castors : Le maire Cheikh Gueye sommé d’arrêter ses travaux par le Sous-Préfet

0

Cette affaire du terrain de football de Castors commence à prendre des allures désagréables autant pour les jeunes de cette commune que pour le maire Cheikh Gueye  qui voulait lancer les travaux de ce stade. En effet, le litige de ce terrain date de 1985 et les pouvoirs successifs depuis cette date, n’ont réussi à trouver une solution viable car privilégiant l’aspect  » récupération politicienne ». La dernière en date a été la  » restitution » du stade décrétée par le ministre Amadou Ba en pleine campagne des législatives passées. Après les travaux de la Place de l’indépendance, un autre Maire opposant se voit interdire des travaux sur son périmètre communal.

Le nouveau directeur du Port autonome de Dakar, Ababacar Sadikh Beye s’invite dans ce dossier avec ses partenaires qui construiront « gratuitement le stade ». Refus catégorique du Conseil municipal, conséquences  : Cheikh Gueye contraint par le Sous-préfet des Sicap d’arrêter les travaux pour une supposée menace à l’ordre public.

Pourtant, les populations de cette commune de Derklé/Castors avaient tapé des deux mains quand le Conseil Municipal avait décidé de lancer les travaux le 1er mars après que le budget fut voté et autorisé mais c’était sans compter avec l’administration. En effet, à peine les premiers coups de pelle ont commencé sur le chantier que le Commissaire de police de Dieuppeul invitait le maire à se présenter dare dare au siège de son service.

Quelques minutes après lui avoir notifié les « ordres » reçus, le maire Cheikh Gueye se voyait signifier l’arrêt des travaux par le Sous-Préfet. Malgré cette interdiction, le maire déclare respecter la loi et de préciser que si ce stade doit être construit, cela se fera par la mairie et personne d’autre.  » ce terrain a une histoire. Il est la depuis 1985. C’est pourquoi, le président de la Republique a instruit le gouvernement et moi de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’annulation de tous les lotissements sur ce terrain avec effet immédiat. Ce terrain a et aura comme seule destination, les activités sportives pour les jeunes », avait déclaré le ministre Amadou Ba, avant de promettre des jeux de maillots aux neuf associations sportives et culturelles  (Asc) de la commune.

laissez un commentaire