DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Tentions entre les deux pays :  La Chine ferme le consulat Américain à Chengdu

0

Trois jours après l’annonce de la fermeture du consulat américain à Chengdu, la Chine a annoncé lundi avoir pris possession du bâtiment diplomatique en représailles à une mesure identique des États-Unis.

Des fonctionnaires chinois ont foulé lundi 27 juillet le sol du consulat des États-Unis à Chengdu peu après avoir ordonné le départ des employés de Washington, mettant fin à un épisode de sanctions mutuelles digne de la Guerre froide.

Dans un bref communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé la fermeture du consulat et indiqué que la Chine avait « pris possession » du bâtiment à 10h, heure locale.

Inauguré en 1985, le consulat américain de Chengdu est devenu vendredi le dernier sujet d’une longue liste de contentieux entre Pékin et Washington, lorsque la Chine a ordonné la fermeture de la mission. Cette décision a été la réponse du régime communiste à la fermeture forcée de son consulat de Houston aux États-Unis par l’administration Trump, sur fond d’accusations d’espionnage dignes de la Guerre froide.

La fermeture du consulat américain de Chengdu, symbole de l’escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis

« Cela ressemble beaucoup à une nouvelle Guerre froide qui serait plus motivée par des questions commerciales qu’idéologiques et qui n’implique pas des blocs comme lors la Guerre froide telle qu’on l’a connue », a expliqué le grand reporter Cyril Payen lundi sur France 24.

« Une propriété nationale de la Chine »

Très symboliquement, la bannière étoilée des États-Unis avait été descendue peu auparavant à l’intérieur du complexe diplomatique, selon des images de la télévision chinoise. Contrairement aux jours précédents, les journalistes étrangers n’ont pas été autorisés par les forces de l’ordre à approcher de la représentation diplomatique.

laissez un commentaire