DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

TCHAD: Le Premier Ministre a démissionné

0

Ce mercredi 22 mai, le Premier ministre de transition du Tchad, Dr. Succès Masra, a présenté sa démission et celle de son gouvernement au Président élu Mahamat Idriss Déby. Dans sa lettre de démission, Masra a expliqué que « avec la fin de l’élection présidentielle dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de transition que je dirige est sans objet ».

Dr. Succès Masra, opposant historique aux régimes de Déby père et fils, est le leader du parti politique Les Transformateurs. Il a rejoint la transition en décembre 2023 à la suite de la signature de l’Accord de Kinshasa et a été nommé Premier ministre de transition en janvier 2024. Pendant la période de transition, il a été un acteur clé dans la politique tchadienne, contribuant à la gestion du pays jusqu’à la tenue des élections.

Lors de l’élection présidentielle du 6 mai 2024, Dr. Masra s’est positionné comme le principal challenger de Mahamat Idriss Déby Itno, arrivant en deuxième place avec 18,54 % des voix. Il a contesté les résultats officiels qui attribuent 61 % des voix à Mahamat Idriss Déby Itno, lui permettant ainsi de remporter la présidence dès le premier tour. Dr. Masra a dénoncé ce qu’il considère comme une fraude électorale, affirmant que « la victoire du peuple lui avait été volée ». Ses recours déposés auprès du Conseil constitutionnel ont été rejetés, confirmant la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno.

La démission de Dr. Masra marque une étape importante dans la transition politique du Tchad, alors que le pays se prépare à la consolidation des résultats électoraux et à la mise en place du nouveau gouvernement sous la présidence de Mahamat Idriss Déby Itno.

laissez un commentaire