DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

TAMBACOUNDA: Deux millions de plants seront produits pour lutter contre la déforestation

0

Le service régional des Eaux et Forêts de Tambacounda (Est) ambitionne de produire cette année deux millions de plants, toutes espèces confondues, dans les pépinières en régie villageoises, privées et scolaires, pour lutter contre la déforestation.

« Nos objectifs de production au niveau régional pour cette année tournent autour de deux millions de plants toutes espèces confondues dans les pépinières en régie, villageoises, privées, scolaires etc. », a indiqué, dimanche, l’inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda, le Commandant Mamadou Gaye.

Il intervenait lors de la journée de l’arbre célébrée chaque premier dimanche du mois d’août. L’activité marque ainsi, l’ouverture officielle de la Campagne nationale de reboisement.

Le Commandant Mamadou Gaye a précisé que le programme de reboisement de cette année est de 200 hectares en plantations massives, 180 Km de plantations linéaires, 100 hectares de plantations d’enrichissement et 30 hectares de mise en défens (des forêts).

Il a dit que cette année, la commune de Kouthiaba wolof, située environ 30 km de Koumpentoum a été choisie pour l’engagement de cette collectivité territoriale dans le processus des aménagements participatifs des forêts qui sont une des stratégies de réduction de l’exploitation clandestine des ressources.

« Le PSE vert vecteur d’un développement communautaire durable » est le thème de cette année placée sous le parrainage de l’arbre ’’Khaya senegalensis’’ (caïlcedrat), un arbre qui peut atteindre 30 à 35mètres de hauteur.

« Ce thème est donc une approbation de la stratégie qui est actuellement développée dans notre région et qui consiste à aménager les forêts pour une gestion durable », a expliqué Commandant Gaye.

Selon lui, il s’agit également, de veiller ainsi à un approvisionnement durable des ménages en bois énergie mais aussi à la sécurité alimentaire des hommes et des animaux, à travers les fruits et le fourrage.

Le Service forestier de Tambacounda a assuré en 2021, en rapport avec les populations, les collectivités territoriales et les partenaires au développement, une production de 1 492 122 plants, répartis dans 76 pépinières dont 20 en régie, cinq (5) communautaires/villageoises, 46 individuelles/privées et cinq (5) scolaires .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.