DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Spoliation foncière à Ngogom(Bambey): les partisans du Maire Pape Momar Ngom démentent et tirent à boulets rouges sur l’équipe municipale sortante…

La Commune de Ngogom située dans le département de Bambey vient d’être éclabousée par une histoire de foncier. Sans remonter si loin, une marche de protestation a été organisée par une partie des populations issues
des villages de Silane et de Mbary pour, disent-elles, fustiger l’accaparement de leurs terres par le Maire de la dite Commune, en l’occurrence, M. Pape Momar Ngom. La réplique ne s’est donc pas faite attendre. Ce jeudi, ses inconditionnels ont tenu une conférence de presse pour battre en brèche ses accusations et, non sans, porter l’estocade sur l’équipe municipale d’alors dirigée par Babacar Ndiaye.

« Nous faisons face à la presse pour apporter un démenti cinglant et formel au sujet des accusations infondées d’accaprement du foncier au niveau des villages de Silane et de Mbary impliquant le Maire de la Commune de Ngogom, M. Pape Momar Ngom. Nous disons à l’opinion nationale et internationale que c’est de la pure calomnie, des accusations grossières véhiculées par des gens véreux, sans foi ni loi qui pensent pouvoir (re)bâtir une nouvelle santé politique par l’usage du mensonge creux et de la méchanceté gratuite », a dit avec verve Aliou Gningue qui ouvre le bal de la riposte. L’adjoint au Maire de Ngogom, de poursuivre : » Aujourd’hui, M.Pape Momar Ngom ambitionne de mettre Ngogom dans le gotha des Communes de référence. Sur ce, un programme phare « Ngogom 2035″ a été mis sur pied et est approuvé par la quasi-totalité des populations. C’est alors dans ce contexte que des politiciens mal intentionnés et nostalgiques manipulent des gens pour tenir des propos malveillants, calomnieux, outrageants et injustifiés. Il faut qu’ils arrêtent », tonne M. Gningue.

L’équipe municipale sortante au banc des accusés

Ce face-à-face avec la presse a permis aux partisans du Maire Pape Momar de tirer les choses au clair. Selon toujours M.Gningue, l’équipe municipale sortante a géré le foncier de la Commune d’une manière peu orthodoxe: »Si spoliation foncière il ya, c’est à chercher dans les tiroirs de l’ancienne équipe municipale dirigée par M.Babacar Ndiaye. Durant son magistère, 14 ha ont été octroyés aux chinois sans aucune retombée pour les populations de notre Commune. Disons également que 90 autres hectares ont été utilisés sans aucune légalité. Beaucoup de deal et autres mic-macs ont été répertoriés dans les frais de bornage et autres servies afférents. C’est dire que nous avons hérité d’une gestion foncière bancale et gabégique », s’est-il expliqué.

Gestion foncière new look sous l’ère PMN

Madame Ndiaye Khady Faye ,1ère adjointe au Maire de la Commune de Ngogom est d’avis que Pape Momar Ngom a inauguré l’ère d’une gestion participative des affaires municipales: » Depuis son arrivée à la tête de la Commune, le Maire Pape Momar Ngom s’évertue à impulser une nouvelle dynamique dans le ménagement . Il s’est résolument inscrit dans une approche nouvelle avec l’implication de tous les administrés dans les affaire les concernant. Nos délibérations sur le foncier obéissent à des critères s’inscrivant dans le respect strict de la loi comme l’extrait d’un plan et NICAD. Nous sommes en train de procéder à la régularisation de beaucoup de tous les titres. Nous avons comme seul et unique mot d’ordre: « Agir ensemble pour un Ngogom de tous, par tous et pour tous », a-t-elle réagi.

Ibrahima NGOM Damel

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights