Quelles que puissent être les bonnes intentions de l’auteur de cet article sur le déroulé du lancement du parrainage de la candidature du premier ministre Amadou Ba pour la Présidentielle de 2024, par Me Malick Sall et les autres responsables et leaders, il s’est fait laisser emporter par la légèreté dans son compte rendu. D’abord le titre de la Une: « FARBA ET TALLA ACCUSÉS ».
S’agissant de l’incident de la bombe de gaz asphyxiante, il n’est nullement fait accusation d’une quelconque personne, ciblée comme responsable ou commanditaire de l’acte. Aucune allusion non plus à un nom , surtout celui d’un griot, de surcroît griot du président ne fut dévoilé par un seul des différents orateurs. Griot, ici, terme dont la sociologie nous renvoie à des considérations, rétrogrades, que des esprits malintentionnés peuvent reprendre à leur compte simplement pour semer la zizanie, entretenir la confusion au sein des braves et honnêtes citoyens.
Soit dit en passant, le griot attitré de Macky Sall était bel et bien présent aux côtés de Me Malick Sall. Pour votre gouverne, il s’agit de Samba Haba Seck, intronisé Farba par Macky himself.
Enfin, il ne s’agit pas de clan, de clan Malick Sall, ce qui est impropre.
Il s’agit plutôt d’une expression politique de braves hommes, téméraires, adossée sur des principes sacro-saints de revendication d’une démocratie Interne, de concertation comme mode de gestion et d’administration des ressources humaines, de prise de décisions partagées, d’une distribution équitable des responsabilités décisionnelles et organisationelles ; choses jusqu’ici qu’ils ont laissé faire et se reproduire. Kalidou Wagué, Sileymane Barka Ba, l’homme de Matam, Mamadou Elimane Kane, Abdoul Guissé, Almamy Bocoum, pour ne citer que ceux-là, ne sont pas venus à Matam pour inaugurer les chrysanthèmes, ils ont un mental d’acier, la rage de vaincre avec la gloire.
C’est dire que Malick Sall et tous les autres grands responsables et leaders amorcent une nouvelle ère de leadership dans le département.
L’auteur de l’article avait toute la l’attitude en couvrant cet événement mémorable dans l’histoire politique de la région de Matam, de comparer les deux lancements de parrainages, distinguer : MOBILISATION MONSTRE et FIASCO D’UN RENDEZ-VOUS pour inspirer son titre et motiver son texte. Ainsi, chaque partie reconnaîtra sa peine, ce qu’elle a semé. Et le président de la Coalition aussi.