Cela va crescendo, une véritable réponse du berger à la bergère. Le député Ousmane Sonko a commencé par lever le lièvre pendant la déclaration de politique générale du premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne. Selon celui qui est aujourd’hui appelle le ‘’député du peuple, les chiffres avancés pour le projet de train express régional sont fausse.
Par la suite le ministre délégué auprès du ministre des infrastructures des transports terrestre et du désenclavement, Abdou Ndené Sall est revenu à la charge pour donner sa version des faits.
Mais pour le député Ousmane Sonko ce dernier n’a fait outre que confirmer ses propos. Mieux le parlementaire assure M. Sall parle de 800 milliards au lieu de 568 milliards annoncés par le président de la République. « C’est un aveu de taille qui peut être considéré comme un pas vers la vérité. Mais cela n’éteint pas le débat » dit-il
Apportant plus de précision, il notifie que les 800 milliards ne couvre que les 38 kilomètres de la première phase. Et cela porte sur la distance de Dakar Diamniadio. Ceci n’intègre pas la seconde phase allant de Diamniadio à Dias sur une distance de 17 kilomètre. « Il suffit de faire le calcul pour comprendre que j’ai raison sur toute la ligne » renseigne Ousmane Sonko.
Il ajoute qu’il ne couvre pas le cout des travaux conditionnels assujettis à la notification de la disponibilité des crédits aux entrepreneurs. Ainsi cela ne couvre pas non plus le cout de l’étude de l’impact environnemental et social préviue dans le rapport de la banque africaine de développement pour évaluer les autres conséquences de nature sociale et économique tel que la sécurité des populations te la perturbation des échanges entre communes qu’entrainera la construction de murs de clôture le long des voies. « Au-delà cet aveu sonne grave quant à la crédibilité et la sincérité du budget car jusqu’à présent c’est 568 milliards qui est inscrit dans le budget et dans le plan triennal d’investissement public ( PTIP). Et de s’interroger : « Quid du dépassement ? »