DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Sommet Ticad: Macky SALL à Tunis

0

Le Président Macky SALL a quitté Dakar, ce vendredi 26 août 2022, pour prendre part à la 8ième édition de la TICAD en Tunisie qui se tiendra du 27 au 28 août à Tunis.

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) a été lancée en 1993 par le Japon en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU, puis avec la Banque mondiale depuis 2000. Le but de cette intitiative était de promouvoir un dialogue politique entre les dirigeants africains, le Japon et leurs partenaires dans le développement.

C’est sa huitième édition qui aura lieu à Tunis du 27 au 28 août 2022.

Officiellement, le sommet Ticad 8 (Tokyo International Conference on African Development) a pour objectif de « discuter comment créer ensemble un monde durable », dans « le contexte complexe de l’épidémie de Covid et la situation en Ukraine ».

Le Japon « entend fortement soutenir un développement mené par les Africains eux-mêmes », indique le ministère des Affaires étrangères sur son site. Présentant le sommet, il souligne les atouts d’une économie japonaise: « une croissance de qualité » et « l’accent mis sur la population ».

Trois thématiques majeures seront abordées :
1. Transformer l’Afrique en une région à la croissance vigoureuse en tirant parti de la résolution des problèmes sociaux pour en faire des opportunités de développement.
2. Réaliser une société résiliente et durable.
3. Réaliser une paix et une stabilité durables.
En marge du sommet de la TICAD, le Président de la République rencontrera des acteurs du secteur privé Japonais et Africains.

Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 29 août 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.