S'Informer devient un plaisir

Sommet ministérieL de l’OPEP: la décision peut tomber ce jour

0

Divisés, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires ont suspendu lundi leurs discussions et remis au lendemain leur décision sur le niveau de production du mois de février.

Le premier sommet ministériel de l’année des membres de l’OPEP+ reprendra mardi à 14H30 GMT (15H30 à Vienne, siège du cartel), a indiqué l’organisation après trois heures de négociations par visioconférence.

La réunion avait été précédée par une première session de débat à l’occasion d’un Comité de suivi de l’accord en vigueur de réduction de la production du groupe, identifié sous l’acronyme JMMC.

La Russie et l’Arabie saoudite, les pays les plus puissants dans l’élaboration de la politique de l’OPEP+ en 2020, sont venus aujourd’hui avec des ordres du jour différents“, a expliqué Bjornar Tonhaugen, analyste de Rystad Energy.

Alors que l’Arabie saoudite, soutenue par la plupart des membres de l’OPEP+, vise à maintenir la production de pétrole à un niveau stable en février, la Russie semble cette fois en avoir assez” et penche pour “une augmentation (de la production du groupe) de 500.000 barils par jour le mois prochain, soit l’augmentation mensuelle maximale autorisée par l’accord actuel“, a-t-il ajouté.

Droit dans ses bottes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.