DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Soldats ivoiriens : Une mission de la Cedeao dirigée par Macky au Mali ce mardi

0

Une mission de la Cedeao se rendra au mali mardi prochain pour demander la libération des soldats ivoiriens arrêtés à Bamako. La décision a été prise lors de l’Ag de l’Onu au Etats-Unis. Pour dénouer cette crise, la CEDEAO mise sur Macky Sall, Nana-Akufo Addo et le président togolais, Faure Gnassingbé.
« Mardi (27 septembre, NDLR), la Cédéao dépêchera au Mali les présidents du Sénégal, Ghana, du Togo pour obtenir leur libération. (…) L’heure des coups d’Etat est révolue », a informé Omar Aliou Touray, président de la commission de la Cedeao.

C’est la Côte d’Ivoire qui avait appelé il y a huit jours à la tenue d’un sommet « dans les meilleurs délais » devant l’aggravation du contentieux avec le Mali, réclamant même des sanctions contre son voisin.

Le président ivoirien Alassane Ouattara est considéré comme l’un des moins conciliants vis-à-vis de la junte malienne. Les relations se sont détériorées avec l’arrestation des soldats ivoiriens à leur arrivée à Bamako le 10 juillet.

Ils devaient, selon Abidjan et l’ONU, participer à la sécurité du contingent allemand des Casques bleus au Mali mais Bamako a dit les considérer comme des « mercenaires » venus attenter à la sûreté de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.