DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Situation de l’école sénégalaise : La Ld-Debout peint un tableau sombre…

0

« L’école sénégalaise peine à démarrer les enseignements-apprentissages, souffrant toujours de maux que le gouvernement de Macky Sall peine à soigner ». C’est la forte conviction des enseignants la Ld-Debout qui dénoncent l’échec du gouvernement.

En effet, « tout portait à croire que, avec le concept « Ubi Tey, Jàng Tey », les patoches devraient reprendre les chemins de l’école dès la rentrée d’octobre. Mais, à cause de la mauvaise préparation de la rentrée par les autorités de tutelle, les constats sont alarmants : inondations mal gérés de nombreuses écoles, délabrement de certains établissement notamment à Saint-Louis où certains sont menacés de ruine, faible taux de résorption des abris provisoires, insuffisance de matériel didactique, non-respect des accords signés avec les syndicats, cafouillage dans le monitoring des points de consensus, …

Bref, des constats désolants qui justifient largement l’ire des enseignants contre un gouvernement qui est incapable de respecter les accords du 17 février 2014. Le boycott de la rentrée des classes par les syndicats du G20 ainsi que les menaces des syndicats du G6 de déposer un préavis de grève avant la fin du mois d’octobre « , selon Daouda Faye.

Toujours d’après eux, « dans le secteur de l’enseignement supérieur, le ministre de tutelle a fait l’aveu d’échec du régime en déclarant que « Tous les nouveaux bacheliers seront orientés dans les universités publiques ».

laissez un commentaire