DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Si j’étais président de la république… par, Pr Alain Khassim Ndoye, urologue à l’hôpital Le Dantec

0

”Si j’étais président de la république et qu’il me revenait d’inaugurer la nouvelle ancienne maternité de l’hôpital le Dantec, voila ce que je ferai :

J’arriverai sans prevenir une heure à l’avance. Je dirigerai mon cortège vers le parking du pavillon spécial. Je rentrerai dans l’ancien service d’Orl maintenant en partie Urologie en partie digestif en partie nephrologie. Je traverserai les couloirs aux plafonds moisis par le suintement des eaux des toilettes situés au premier étage . Je m’arreterai pour réconforter ceux qui couchés sur un drap à même le sol attendent un soin, une consultation.

Je tendrai la main au personnel soignant non pas pour des felicitations mais pour sceller un partenariat au nom de la santé de nos compatriotes. Je passerai du temps avec les post opérés pour eprouver ne serait ce que cinq petites minutes la chaleur, les odeurs, la saleté et le bruit qu’ils supportent tous pendant au moins plusieurs jours . Dans la salle d’hospitalisation opposée je m’excuserai de ne pas avoir les moyens de prendre en charge ces compatriotes épuisés physiquement moralement et aussi financièrement, de toutes les façons ne croyant plus aux miracles . En redescendant je parlerai avec ces centaines accompagnants en detresse perdus désabusés qui continuent malgré tout de croire qu’on ne les abandonnera pas, qui se débrouillent comme ils le peuvent pour laver le linge et faire à manger sur les ruines d’un service qui a donné tant de specialistes au Sénégal et à lAfrique .

Enfin je me dirigerai vers la prestigieuse maternité celle que j’aurai du inaugurer les yeux fermés devant les caméras, celle qui incarne les hopitaux de demain ceux que je construirai pour mes compatriotes. Je me dirigerai vers elle par les allées nettoyées pour l’occasion au milieu d’une haie de personnels dans un tissu uniforme créé pour l’occasion.

… Mais de retour dans mon palais et avec la force de l’image des visages, des regards et des paroles, avec les hommes et les femmes qu’il faut, je construirai la santé de mon pays pour que plus jamais ….”

(Pr Alain Khassim Ndoye, urologue à l’hôpital Le Dantec)

laissez un commentaire