DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Sentir bon est aussi une histoire d’hormones

0

Les œstrogènes et la progestérone semblent jouer sur l’attractivité olfactive féminine.

Tout le monde (ou presque) sait que les hormones sexuelles jouent un rôle conséquent dans la régulation du cycle menstruel et, plus généralement, la fertilité des femmes. Mais leur influence sur l’attractivité de leur odeur corporelle est peut-être moins évidente. C’est sur cette question que s’est penchée une équipe de chercheurs en psychologie, chimie, économie et neurosciences affilés notamment à l’université de Bern, en Suisse.

Il ressort de leur étude que plus une femme est d’attaque sur un plan reproductif, une qualité mesurée par ses concentrations hormonales, plus elle sentira bon au nez masculin. En l’espèce, le meilleur cocktail est un taux élevé d’œstrogènes et de la progestérone qui se fait discrète. Ce qui tombe sous le sens biologique, vu que la progestérone augmente notamment pendant la grossesse et pourrait dès lors «signaler» qu’une fécondation doit être remise à plus tard.

Un travail cohérent avec d’autres études antérieures observant que l’attractivité olfactive d’une femme varie pendant son cycle menstruel –en tendance, son odeur sera jugée plus attirante autour de son ovulation.

Mais selon ses calculs, ni le stress ni la compatibilité immunitaire font qu’une femme sentira «meilleur» qu’une autre au nez d’un homme. Ses hormones sexuelles, si.

laissez un commentaire