DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Semences et intrants détournés : « Aar Sunu Moomel » interpelle l’État sur les révélations de Cissé Lo

0

Le mouvement « AAR SUNU MOOMEL » composé essentiellement d’agriculteurs éleveurs entre autres veut que la lumière soit apportée sur les récentes révélations de Moustapha Cissé Lo liées à des semences et intrants détournés par des politiciens et autres personnalités de ce pays au détriment de vrais paysans.

Bassirou Ba, plus connu sous le nom de toucoulorou Baye, le président du mouvement AAR SUNU MOOMEL était face à la presse ce samedi 14 décembre 2019 à Kaolack.
« Nous demandons au président Macky Sall de nous édifier sur les questions soulevées récemment par le parlementaire de la Cedeao relatives aux intrants et semences détournés par des responsables politiques de la mouvance présidentielle, des internationaux de football, la liste est loin d’être exhaustive ».

Selon, Bassirou Ba, si l’6état traine les pieds sur leur interpellation le monde rural va se faire entendre les jours avenirs.

Poursuivant son speech, le président du mouvement AAR SUNU MOOMEL revient à la charge: « Nous demandons au procureur de s’autosaisir sur la question, mais aussi nous invitons à l’État de nous faire la part des choses sur ceci:qui sont ceux qui se disent gros producteurs? ».

Bassirou Ba d’ajouter: « les vrais agriculteurs par ma voix vous demandent de publier la liste de ces derniers pour qu’ils puissent comprendre qui est qui et qui fait quoi dans la filière agricole ».

Toutefois, le président du mouvement AAR SUNU MOOMEL invite l’État à revoir et augmenter le prix du kilogramme de l’arachide s’il veut vraiment atteindre son objectif en terme d’achat mais aussi s’il veut préserver le capital semencier, car selon lui, « les chinois et autres opérateurs sont entrain de tout acheter ».

Pour terminer, Bassirou Ba de rappeler aux contractuels de la SONACOS et de la COPEOL d’aller respecter leurs engagements au niveau de ces usines précitées.

Birane Niass, Kaolack pour Thieydakar

laissez un commentaire