DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Sébikotane: L’usine SOMETA mise en demeure

0

La loi 2001-01 du 15 janvier 2001 portant Code de l’environnement prescrit aux établissements visés à l’article L9 et suivants du texte de loi précité, l’impératif de s’assurer concomitamment à l’outil d’exploitation proprement dit, du fonctionnement d’un système de prévention de la pollution et des nuisances de grande ampleur.

Sur le fondement de ces prescriptions, une mission d’inspection environnementale a été effectuée auprès de l’usine de fonderie de métaux Someta, sise à l’entrée de Sébikotane.

A la suite de la découverte de «manquements graves à la législation environnementale» révélés par l’audit technique, ladite exploitation industrielle a été mise en demeure de se conformer aux normes en vigueur. Cela sous peine d’application systématique des sanctions prévues par le titre IV du Code de l’environnement.

La mise en œuvre des procédures coercitives dépendra de l’exécution ou pas des engagements souscrits par l’exploitant dans le délai imparti. C’est en tout cas ce que renseigne le communiqué du ministère de l’Environnement et du Développement durable qui rappelle «aux structures menant des activités industrielles avec le statut d’installations classées, leurs obligations de satisfaire aux mesures nécessaires à la protection de l’environnement».

Par la même occasion les services du ministre Thierno Birahim Dieng exhortent l’ensemble des acteurs concernés à collaborer activement à l’effort commun de préservation de la qualité de vie de nos concitoyens. Ce, conformément aux lignes directrices de politique environnementale édictées par le président de la République et contenues dans la lettre de missions du ministère en question.

laissez un commentaire