DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Santé: quand une rupture de vaccin anti-tétanique menace la santé des femmes enceintes

0

Un vrai danger guette les femmes enceintes chez qui, le vaccin anti-tétanique est indispensable pour protéger le bébé d’une contraction du Tétanos à la naissance. La cause, il y aurait une rupture du vaccin, depuis quelques semaines dans le pays.

Une information confirmée par le médecin-chef d’une clinique de la place qui intervenait sur les ondes de la radio sud FM. « Effectivement depuis quelques semaines nous constatons une pénurie de vaccin antitétanique. Pour rappel, le tétanos est une maladie infectieuse et qui est mortel à 100% s’il s’est déclaré. Donc la vaccination antitétanique surtout chez la femme enceinte permet de protéger déjà la maman et surtout le nouveau-né de la maladie que l’on appelle le tétanos néonatal qui peut être contracté si jamais les conditions d’aseptises ne sont pas respectées lors de la section du cordon ombilical », a-t-il indiqué.

Le médecin qui estimait que cette rupture peut être une menace sérieuse pour les femmes enceintes, a déclaré qu’il « est inacceptable de manquer de ce vaccin dans un pays comme le Sénégal au vu de la gravité de la maladie » et appelle les autorités « à prendre des mesures idoines pour rectifier le tir ».

Les femmes enceintes au Sénégal font face à une sérieuse menace avec la rupture du vaccin antitétanique. C’est ce qu’a fait savoir Dr Abdoulaye Diop, médecin-chef d’une clinique à Dakar.

Pour pallier à cette rupture du vaccin, toujours selon Dr Diop, « les enfants qui sont nés de mères qui n’ont pas reçu leur dose de vaccin antitétanique reçoivent le sérum antitétanique ».

laissez un commentaire