DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Santé: entretien avec le Dr Mamadou Lamine DIATTA Chirurgien Dentiste-Chirurgie Implantologie-Prothèse

0

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène de la bouche ?

Une mauvaise hygiène buccale, donc un défaut de brossage régulier entraine la formation de la plaque dentaire et cette fine pellicule incolore, remplie de bactéries est à l’origine de biens des maux. Au fur et à mesure de sa formation, elle recouvre peu à peu la dent et se transforme en tartre. La présence de ce tartre n’est pas seulement inesthétique mais il peut provoquer une inflammation des gencives qu’on appelle gingivite et déclencher une infection qui attaque l’os soutenant la dent… Et lorsque les premiers symptômes  apparaissent, il est déjà trop tard et les dégâts peuvent aller jusqu’à la perte des dents.

Que peuvent être les conséquences d’une carie non traitée ?

En l’absence de soins ou de traitements adaptés, la maladie carieuse évolue vers la pulpite puis la nécrose suite à la colonisation de la pulpe par les microorganismes pathogènes. En réaction à la présence de microbes, les cellules de la défense immunitaire vont se mobiliser. Cette hyperactivité va se manifester au niveau de la dent pour l’apparition d’un abcès. Si un traitement n’est pas entrepris, l’infection continue à se propager et provoquer une atteinte des tissus mous on parle de cellulite ou de l’os on parle alors d’ostéite. Les ostéites et les cellulites peuvent préluder à un envahissement général par voie sanguine : c’est la septicémie .Le pronostic vital est alors engagé.

En quoi une maladie bucco-dentaire peut-elle affecter la santé globale de la personne ?

Les pathologies bucco dentaires peuvent être à l’origine non seulement de douleurs, mais aussi de complications locales ou à distance chez certains patients fragilisés : personnes immunodéprimés (VIH, chimiothérapies anti cancéreuses) patients diabétiques plus vulnérables à l’infection, patients cardiaques présentant un risque d’endocardite infectieuse, personnes âgées. Une autre manifestation fréquente de la carie dentaire non traitée est la sinusite maxillaire. Les racines de certaines dents supérieures sont souvent en contact avec les orifices du crane nommées sinus maxillaire. L’infection de la dent peut donc très vite s’étendre et donner une sinusite à ce niveau. Il existe aussi des corrélations significatives entre un mauvais état bucco-dentaire (notamment  les parodontopathies sévères) et le diabète, maladies cardiovasculaires, accouchements prématurés, pneumopathies chroniques, cancers des voies aéro-digestives supérieures. Enfin les affections bucco-dentaires peuvent aussi altérer les fonctions de mastication, de phonation et plus généralement entrainer des dégradations de la qualité de vie et de la relation avec autrui : perte de plaisir de manger, dégradation de l’image de soi, crainte de parler et de sourire.

Pour finir, quels conseils donneriez-vous à ceux qui ne se soucient pas ou peu de l’hygiène de leurs dents, et même généralement l’hygiène de leur bouche ?

Pour éviter d’avoir à se lancer dans des traitements complexes et souvent couteux il faut s’occuper de sa santé bucco dentaire.il y a plus donc à hésiter faites-vous contrôler les dents et les gencives régulièrement et adopter une hygiène irréprochable qui passe par:

– un brossage des dents aux moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3   minutes.

-Compléter ce brossage par l’utilisation des brossettes et des fils dentaires.

– Et enfin faire une visite systématique chez le dentiste qui vous fera un détartrage tous les 6 mois.

 

Propos recueillis par mounamak

laissez un commentaire