En difficulté depuis plusieurs jours, la Première ministre britannique Liz Truss a démissionné ce jeudi 20 octobre. Le nouveau locataire du 10 Downing Street sera designé d’ici au 28 octobre.
La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé jeudi sa démission après seulement 44 jours au pouvoir qui ont ressemblé à une longue descente aux enfers.
«Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur», a déclaré Liz Truss devant le 10, Downing Street, devenant ainsi la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni.
Elle a précisé qu’un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité «d’ici à la semaine prochaine» pour la remplacer. Le nouveau Premier ministre britannique sera désigné d’ici au vendredi 28 octobre.
LES CONSERVATEURS CHERCHENT UN SUCCESSEUR
Déjà très contestée sur son programme économique, Liz Truss a été de nouveau fragilisée hier par le départ de sa ministre de l’Intérieur Suella Braverman. Sa démission est alors devenue inéluctable.
Pour les conservateurs, au pouvoir depuis 12 ans, l’enjeu maintenant est de trouver un successeur dans un pays en pleine crise économique et sociale avec une inflation à 10,1% en septembre, un sommet en 40 ans.
Plusieurs profils émergent : Rishi Sunak, finaliste battu par Liz Truss dans la course à Downing Street, Jeremy Hunt, ministre des Finances, ou encore Penny Mordaunt, chargée des relations avec le Parlement.