DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

REVENUS PAR HABITANT : La région  Afrique pâtit encore d’une croissance négative

 Selon les estimations du rapport  de la banque mondiale  sur les perspectives de croissances  au niveau mondial, la croissance en Afrique subsaharienne a enregistré un rebond à 2,4 % en 2017. Après un net recul à 1,3 % en 2016, cette progression reflète un léger redressement des trois principales économies de la région, à savoir l’Angola, le Nigéria et l’Afrique du Sud. Néanmoins, si l’augmentation des prix des produits de base, des conditions favorables de financement à l’échelle mondiale et une inflation moindre ont contribué à revitaliser la demande des ménages, la croissance s’est avérée légèrement plus faible que prévu. La région pâtit encore d’une croissance négative du revenu par habitant, de la faiblesse des investissements et d’un déclin de la croissance de la productivité.

 Tandis que les pays exportateurs de pétrole de la région sont encore confrontés aux conséquences du dernier effondrement des prix, ceux qui exportent des métaux ont connu une reprise modérée qui découle  de la hausse de la production minière dans un contexte d’augmentation des prix des métaux. Enfin, la croissance a été en général stable dans les pays disposant de peu de ressources naturelles grâce notamment à des investissements dans les infrastructures et dans la production agricole.

Les déficits budgétaires nationaux ont légèrement régressé en 2017 en raison de coupes drastiques dans les dépenses de certains pays exportateurs de pétrole. Cependant, la dette publique a continué à se creuser par rapport à 2016, car de nombreux pays de la région ont emprunté pour financer les investissements publics.

laissez un commentaire