DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Respect des accords signés : Le Cusems presse l’État

Aliou Diouf, le Trésorier général national du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems), a fustigé l’attitude du gouvernement quant à la matérialisation du protocole d’accord signé en 2022.

Pour lui, l’absence des autres ministères concernés par la question dans le Comité de suivi des accords n’augure rien de bon. «Pour l’instant les autorités n’accordent pas l’importance qu’il faut à ce comité de suivi parce que tant que les preneurs de décisions ne sont pas présents autour de la table, les choses ne pourront pas évoluer», a-t-il dit dans un entretien avec Le Quotidien.*

Et il a évoqué le déficit d’enseignants et la façon dont le gouvernement veut régler la question. Pour Aliou Diouf, si le gouvernement n’est pas réceptif, un «préavis de grève» n’est pas exclu.Où en êtes-vous avec le déficit d’enseignants ?

La dernière rencontre du comité de suivi a été boycottée par les syndicats, et c’est un premier acte posé pour manifester notre mécontentement par rapport à l’attitude du gouvernement. Maintenant, nous attendons une réaction positive des autorités, faute de quoi, les syndicats se réservent le droit de passer à la vitesse supérieure. Qui est le dépôt d’un préavis de grève et de se mettre en ordre de bataille, prévient-il.

laissez un commentaire