« L’esclavage des temps moderne » c’est ce a quoi on assiste avec cette affaire de la Libye qui secoue la toile. Un micro trottoir nous a permis de recueillir quelques impressions sur la question
Inimaginable en ce 21e siècle qu’on parle de traite d’être humain. C’est un sentiment partagés par la plupart de nos interlocuteurs a l’annonce de cette information sur les images diffusées par la chaine américaine CNN.
Cela ne fait que confirmer ce que des ONG ont toujours dénoncées soutient Moussa Sène, croisé a hauteur du rond point Mermoz.
Très surprise par cette information, Souleymane s’interroge du rôle des états africains en Afrique. » Comment un tel fait peut se passer en Afrique, et que les dirigeants ne réagissent pas. Si c’était en Europe, ils allaient réagir puisque sont plus intéressés par ce qui se passe dans les pays occidentaux.
Interrogé sur la question, le Président de Horizon sans frontière Boubacar Sèye pense que cette situation est la conséquence du manque d’emploi dans les pays africains. Selon lui, les jeunes sont prêts a tout accepter pour sortir de leurs pays d’origine. Boubacar Sèye dénonce lui aussi ce qu’il qualifie de laxisme des États Africains.