DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Report de la manif’ de YAW : L’intervention des régulateurs sociaux

0

Si les leaders de Yaw ont annoncé hier avoir renoncé à leur manifestation du fait de l’approche de la Tabaski et la tenue des examens comme le Bac technique et général, l’intervention en coulisse de certains régulateurs sociaux y a été aussi pour quelque chose. Car la coalition Yewwi askan wi a décidé de renoncer à sa mobilisation d’hier, qui a été interdite, grâce à une demande de Thierno Madani Tall, khalife de la famille omarienne, Babacar Ngom, Président directeur général de la Sedima, Ababacar Mboup, coordonnateur de Samm jikko yi, Mody Guiro, Secrétaire général de la Cnts, Mawdo Malick Mbaye et des officiers de l’Armée à la retraite.
Ces médiateurs de l’ombre discutaient avec Khalifa Sall, Dame Mbodji et Ousmane Sonko qui ont accepté de renoncer à la mobilisation. Hier, Babacar Ngom s’est même rendu au siège du Parti pour le rassemblement, où a eu lieu le point de presse de Yaw, pour rencontrer les différents leaders de la coalition de l’opposition.

Babacar Ngom et Alioune Tine n’ont ménagé aucun effort pour que le 29 juin ne soit pas ce que tout le monde, ou presque, craignait. Aucune option n’a été négligée pour convaincre, ou dissuader, les deux parties, mais surtout Ousmane Sonko et Cie. Les médiateurs se sont entourés de toute la discrétion requise pour ne rien laisser suinter de leurs démarches, leurs contacts, leurs résultats. Et c’est sans surprise, puisque les deux ont déjà le profil pour cette tâche si délicate, si sensible. Qui donc serait mieux placé que le patron de Sedima pour « couver », comme ses poussins, des politiques agités, pour faire éclore la paix ? Qui donc serait plus outillé que l’icône de la société civile sénégalaise, Alioune Tine, qui a souvent joué un rôle déterminant au Sénégal et en Afrique entre des oppositions et des régimes au pouvoir ?

laissez un commentaire