DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Renégociation des contrats pétroliers par Diomaye : Macky parle d’un «tournant désastreux»

0

Le Président Macky Sall émet des réserves par rapport à une éventuelle renégociation des contrats pétroliers et gaziers. «Les contrats pétroliers et gaziers peuvent toujours être améliorés, mais franchement vouloir modifier les contrats déjà signés avec les entreprises n’est pas possible. Ce serait un tournant désastreux pour le Sénégal», a déclaré Macky Sall à travers les colonnes de Bloomberg.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a annoncé son intention de renégocier les contrats gaziers et miniers avec les partenaires privés du Sénégal, notamment Bp Plc, Endeavour Mining Plc et Kosmos Energy Ltd. Le candidat de la Coalition «Diomaye Président» envisage également de revoir les relations du Sénégal avec l’ancienne puissance coloniale, la France, et son utilisation de la monnaie ouest-africaine, le franc Cfa, indexée sur l’euro, qui a cours légal dans huit pays.
Sur ce dernier point, le chef de l’Etat n’est pas d’avis «qu’il soit vraiment approprié de parler de quitter le Cfa». Il considère ainsi qu’une victoire de Amadou Ba constituerait «une continuité politique et rassurerait les investisseurs, tandis qu’une victoire de Diomaye Faye pourrait avoir des implications significatives sur l’économie régionale et sur les projets pétroliers et gaziers du Sénégal». Pour lui, le candidat de la Coalition Bby «se concentrerait sur la création d’emplois, la promotion de l’entrepreneuriat, le renforcement de l’agriculture et l’amélioration des infrastructures du pays, même si beaucoup a déjà été fait».

laissez un commentaire