DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Rencontre des États africains de l’Atlantique à Rabat: Le Sénégal décline ses ambitions

0

Le Garde des Sceaux Ministre de la Justice du Sénégal a pris part, mercredi 8 juin 2022, à la Rencontre des États africains de l’Atlantique. Au cours de cette réunion qui s’est tenue à Rabat, 21 États africains de l’Atlantique ont décidé de donner une nouvelle impulsion au cadre qui les réunit. Ces différents ministres et experts ont ainsi décidé de concevoir une vision africaine commune au sein de cet espace maritime qu’ils partagent. Ils comptent également assurer la promotion d’une identité africaine atlantique et défendre d’une seule voix, les intérêts stratégiques du continent.

Dans une démarche collective, les ministres ont souligné l’importance d’une « coordination des actions sur un ensemble de thématiques stratégiques et de secteurs structurant, en vue de répondre aux impératifs de sécurité, de développement durable et de prospérité de cette zone commune ».

De son côté, le Sénégal représenté par le garde des sceaux ministre de la justice, Me Malick SALL a décliné ses propositions relativement à la redynamisation de ce cadre de coopération. Le Ministre de la Justice d’avancer que : « le Maroc nous offre l’occasion de relancer le dialogue entre les États membres, afin d’actualiser et de consolider nos mécanismes de coopération et de donner au secrétariat de la Comhafat, les moyens d’exercer au mieux, son mandat ».

Le Ministre de la Justice a également invité les parties prenantes à se pencher sur « les processus initiés dans le cadre de l’Atlantique africain ».

Selon lui, ces dits processus « gagneraient à capitaliser sur les expériences réussies dans les pays de la zone ». Et à cet égard, « le Sénégal, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, demeure disposé à accompagner, durant son mandat, les initiatives qui seraient convenues ici, ensemble, dans le sens de fédérer nos efforts ».

Pour rappel, ce processus a été lancé à Rabat, par les pays du continent qui ont en partage la façade maritime qu’est l’Atlantique Sud.

laissez un commentaire