DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

VIDEO-Administration pénitentiaire: vers une meilleure réinsertion

0

Avec la suppression de la peine de mort, le Sénégal s’est résolument engagé à faire des établissements pénitentiaires des lieux de vie où la fonction de réhabilitation et d’amendement de la peine occupent une place de choix. A cet effet, le directeur de l’Administration pénitentiaire, le Colonel Jean Bertrand Bocandé qui a noté l’importance de la réinsertion sociale des détenus, a tenu à décliner les objectifs de la Dap devant les partenaires. Pour lui,  » tout détenu condamné peut espérer un jour retrouver la liberté et réintégrer la société. La fonction éliminatoire de la peine n’existe plus au Sénégal. Elle permet désormais de favoriser l’amendement du détenu et sa préparation à une réinsertion sociale réussie à sa sortie de prison ». C’est pour cela, dit-il, que la réinsertion sociale est d’une importance capitale qui exige une synergie de tous les acteurs. D’ailleurs, ajoute M. Bocandé, « cet objectif ne peut être satisfait que si la période de privation de liberté est mise à profit pour permettre au détenu une fois libéré de pouvoir vivre dans le respect de la loi et de subvenir à ses besoins. Car, tout cas de récidive est un échec ».

Il a par ailleurs indiqué que les cas de récidive ont énormément baissé ces dernières années au Sénégal. Et dit-il, malgré une baisse progressive enregistré chaque année, la récidive reste toujours important. En 2018, sur un total de 27 720 écroués, 5 933 cas de récidives ont été relevés soit un taux de 21,4%. C’est dans ce contexte que cet atelier de partage et de sensibilisation sur la réinsertion sociale des détenus de ce matin dont l’objectif est de partager avec les partenaires les objectifs de la Dap en matière de réinsertion est organisé.

Pour rappel, depuis 2012, la dynamique d’humanisation de la vie carcérale s’est beaucoup améliorée. L’indemnité journalière par détenu par jour est passée de 416 F Cfa en 2012 à 1100 F Cfa en 2019 soit une hausse de 639 F ce qui permet aux pensionnaires d’assurer les trois repas quotidien et une prise en charge médicale correcte. Toutes ces réalisations traduit une volonté de l’Etat du Sénégal.

laissez un commentaire