DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

REDUCTION DE LA PAUVRETE : Ngaye Mékhé lance « Banque des femmes du Cayor »

0
 La  banque   de la Commune de Meckhé se veut un outil de renforcement  dans le sens  de rendre les femmes de la localité et environs autonomes financièrement.  Il est prévu pour son fonctionnement des financements conséquents  à des taux très souples.  IL s’agit de  booster  les revenus des ménages. Dans la même logique,  apporter une contribution  notoire  dans l’éradication  de la  pauvreté  surtout du côté des es femmes.

Comme stratégie, des financements mobilisé avec des  contributions volontaires et celles de généreux donateurs. «  Si la banque  assure  réellement  sa mission, ce  sera une innovation majeure dans le secteur financier national à cause des conditions d’accès et des coûts liés aux crédits accordées aux femmes. «  La Banque des femmes   vise à se transformer très vite en un puissant levier de financement au niveau local puis national » selon le maire de la localité.

« Notre ambition est qu’elle puisse constituer le socle fécond de la future Banque des femmes du Sénégal »  explique Magatte Wade. Avant de lancer  un appel aux investisseurs et autorités administratives et politiques du Sénégal pour qu’ils apportent tout le soutien requis au succès de la banque des femmes du Cayor.

Falam Samb, Présidente de la Caisse de solidarité et d’entraide pour l’autonomisation des femmes de Meckhé et des environs  a, quant à elle  expliqué :  « Nous avons démarré nos opérations avec des prêts à des conditions très souples accordés aux groupements. Nous sommes très soucieux de l’encadrement des crédits et des ratios prudentiels d’autant que nos taux d’intérêt ne dépassent guère les 7% »

Meckhé ou Mekhé ou Ngaye Mékhé est une commune depuis 1908. Elle est située au milieu de la route nationale à 125 kilomètres de  Dakar et à 115 kilomètres de Saint Louis. La commune est à 20 kilomètres de l’océan atlantique, à 110 kilomètres de la ville sainte de Touba et à 57 kilomètres de Bambey. L’activité économique est dominée par l’artisanat avec un label de chaussure de renommée mondiale appelé « Dallu Ngaye » ou la Chaussure de Meckhé. La ville compte plus de 200 ateliers de cordonneries qui nourrissent directement plus de 4.000 personnes sur les 26.000 habitants que compte la commune.

 

 

laissez un commentaire